Les festivals de films de l'automne : Vues d'ici et d'ailleurs
Cinéma

Les festivals de films de l’automne : Vues d’ici et d’ailleurs

Le Festival des Films du Monde de Montréal sera à peine terminé que la ronde des festivals reprendra de plus belle durant l’automne.

Festival du Nouveau Cinéma

Pour sa 39e édition, le FNC propose pour sa soirée d’ouverture le nouveau long métrage de Podz, lequel marque sa troisième collaboration avec Claude Legault (Minuit, le soir, Les Sept Jours du Talion). Écrit par Claude Lalonde (Les 3 P’tits Cochons, Filière 13), 10 1/2 met en scène Legault dans la peau d’un éducateur qui prend en charge un garçon de 12 ans violent jugé irrécupérable (le nouveau venu Robert Naylor). L’honneur de clore les festivités revient à Denis Côté et son film Curling, où Emmanuel Bilodeau et sa fille Philomène Bilodeau incarnent… un père et sa fille, dont l’existence tranquille sera bouleversée par leur rencontre avec l’horreur.

Du 13 au 24 octobre.

Festival SPASM

Fort d’une première subvention, le Festival SPASM a plus que jamais le vent dans les voiles. Qui plus est, ayant décidé d’embrasser cette année la francophonie, il inclura des courts métrages français à sa programmation. Au menu de cette 9e édition, SPASM rendra hommage aux membres du collectif Phylactère Cola, dont Patrick Boivin, Eddie69 et Carnior.

Du 21 au 30 octobre.

Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Dédiées au cinéaste Marcel Simard (Le Petit Monde d’Elourdes) et au syndicaliste Michel Chartrand, les 13e RIDM proposent une centaine de documentaires en provenance d’une trentaine de pays, parmi lesquels Space Tourists, de Christian Frei (War Photographer), prix de la meilleure réalisation documentaire au Festival de Sundance 2010, qui explique le déclin et la renaissance du programme aérospatial soviétique. Du côté québécois, mentionnons Grace, Millie, Lucy… des fillettes soldates, où Raymonde Provencher (War Babies… nés de la haine) raconte le destin de jeunes filles recrutées par des troupes rebelles ougandaises.

Du 10 au 21 novembre.

Dans la mire /

Benoît Jacquot, géographe de l’âme
Du 8 septembre au 9 octobre (Cinémathèque québécoise – CQ)

Coup de chapeau aux Italiens Massimo Carolotto et Toni Servillo
Du 17 au 25 septembre (CQ)

Festival du Film Black de Montréal
Du 22 septembre au 3 octobre

Hommage à Theo Angelopoulos
Du 20 septembre au 1er octobre (CQ)

Pierre Étaix: Faire rire
Du 14 au 23 octobre (CQ)

Wang Bing: Comprendre autrement la Chine
Du 14 au 23 octobre (CQ)

James Gray en rafale
Du 20 au 31 octobre (CQ)

image + nation
Du 28 octobre au 7 novembre

Festival du film de stop-motion de Montréal
Du 29 au 31 octobre
Festival de films francophones Cinemania
Du 4 au 14 novembre