Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cinéma

3REG : Figures de style

Les soirées 3REG sont réputées pour leur ambiance unique, leur contenu toujours surprenant et le plaisir de voir et de consommer la culture locale émergente, sans retenue ni  censure.

3REG

, c’est un collectif de création sous contraintes, aujourd’hui décliné en quatre volets: vidéo, sonore, littéraire et visuel. Chacun des volets comporte trois règles balisant la création. En général, il s’agit d’une contrainte de temps de réalisation, d’une autre de longueur et de l’obligation de présenter un contenu entièrement libre de droits (original et légal). Toutes les deux semaines, un thème différent. Ce qui donne chaque fois une mouture toute spéciale, puisqu’aucune soirée ne se ressemble. "Né dans le contexte et les locaux de l’université, le collectif a beaucoup voyagé, changeant de salle au gré des années. Le Potin, l’Opéra, Le Spag et le Bar à pitons ont été les hôtes des soirées du collectif, de raconter Max-Antoine Guérin, actuel président du mouvement. Plusieurs présidents ont aussi représenté le mouvement dont Nicolas Longpré, Sébastien Harvey, François Bégin et Jean-Marc E. Roy." Roy, réalisateur maintes fois récompensé dans plusieurs festivals autour du globe, membre fondateur du collectif et toujours actif, a présenté entre 110 et 120 courts métrages à ce jour.

Si le collectif célèbre aujourd’hui ses 12 ans, c’est grâce à un stock de "tréglistes" constamment renouvelé. "Depuis septembre dernier, chaque soir, la salle a été presque remplie à pleine capacité et les remises de créations étaient nombreuses et diversifiées. En cinq soirées, c’est près de 450 personnes qui ont assisté aux prestations et plus de 120 oeuvres qui ont été présentées, poursuit fièrement le président. On constate une augmentation du nombre de musiciens et de sonores "live". Depuis un certain temps, le volet visuel est aussi de plus en plus présent avec beaucoup de nouveaux artistes visuels et de photographes émergents, dont Samuel Taillon, Tom Core et Jonathan Cyr. Le volet littéraire s’est ouvert au slam et aux collaborations avec des musiciens et a aussi été investi par de nouveaux membres présentant toutes les caractéristiques d’un talent certain. À surveiller: Paul Kawczak et Frikal Alequez."

On se retrouve au Sous-bois, un mardi sur deux.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie