Sur la piste du Marsupilami : Gentil toutou
Cinéma

Sur la piste du Marsupilami : Gentil toutou

Grand amateur de bédé, Alain Chabat donne vie à la légendaire créature d’André Franquin dans la comédie familiale Sur la piste du Marsupilami. Houba!

Personnage créé dans les années 50 par André Franquin lorsqu’il est devenu scénariste des aventures de Spirou et Fantasio, le Marsupilami est une charmante petite bête jaune tachetée de noir de un mètre de hauteur possédant une queue de huit mètres et habitant la jungle amazonienne de Palombie. N’ayant pu faire vivre au grand écran les héros de son enfance Spirou et Fantasio, Alain Chabat a ainsi jeté son dévolu sur cette espèce rare menacée d’extinction.

"Le petit personnage ne m’a jamais vraiment quitté, affirme-t-il au bout du fil, et j’ai toujours eu envie de le voir en vrai dans une comédie d’aventures exotiques. En France, le Marsupilami est un personnage qui continue à vivre très bien avec les séries d’animation, les albums. Il est encore bien vivant!"

Dans Sur la piste du Marsupilami, Alain Chabat incarne un reporter envoyé en Palombie à la recherche d’un scoop; il y croisera un guide touristique (Jamel Debbouze), un dictateur fou de Céline (Lambert Wilson), la chanteuse et non l’auteur, et, bien sûr, le Marsupilami. Dans cette ambitieuse production tournée en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, le généreux Lambert Wilson fait même valoir ses talents d’imitateur dans une scène aussi hilarante que troublante…

"Lambert est magnifique; c’était un très beau moment à filmer. Évidemment, il a fallu demander son accord à Céline pour utiliser son nom, sa musique, son image. J’ai raconté le film à Céline et René et les deux ont été game d’entrer dans le jeu. C’était très cool de leur part."

Afin que la succession de Franquin ne lui reproche pas, à l’instar de la succession de Goscinny pour son épatant Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, de tomber dans l’humour Canal+, il a fallu que Chabat respecte sagement l’esprit du père du Marsu.

"J’avais envie de faire un film pour la famille, évidemment pour les enfants, où les adultes ne s’emmerdent pas, comme dans les bédés de Goscinny ou de Franquin où l’on retrouve toujours différents niveaux de lecture. Avec les ayants droit et tous ceux qui s’occupent de l’héritage spirituel de Franquin, on a eu des discussions et des allers-retours dès le départ parce que j’avais envie de respecter le personnage et de le traduire à ma manière en partant d’une histoire originale puisqu’il n’y a pas de Spirou ni de Fantasio. Ça s’est super bien passé."

De fait, Alain Chabat s’est même senti assez libre de modifier le scénario durant le tournage sans craindre de dénaturer l’essence de la bédé: "À quelques reprises, je me demandais comment je pouvais améliorer telle ou telle scène. En principe, je tourne ce que j’ai écrit et parfois je fais quelques versions alternatives, je tente des impros. Au final, bizarrement, je me rends compte que je suis revenu à ce que j’avais écrit; j’ai peut-être gagné de 10 à 15% de trucs que je n’avais pas mis au départ."

/

Sur la piste du Marsupilami

Créature dont les oeufs sont convoités par un botaniste (Fred Testot, survolté) croyant y avoir découvert une cure de jouvence, le Marsupilami s’allie pour sa survie à un journaliste sur le déclin (Alain Chabat, plus sage qu’à son habitude) et un guide touristique criblé de dettes (Jamel Debbouze, amusant). Récit d’aventures échevelé carburant à l’humour potache, Sur la piste du Marsupilami ne se compare certes pas avantageusement à Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre. Alain Chabat a beau tirer profit de la jungle luxuriante (celle du Mexique et de la Malaisie) et du tandem comique qu’il forme avec Debbouze, le film ne décolle jamais. Qui plus est, le réalisateur laisse son esprit grinçant de côté pour critiquer gentiment l’obsession de la jeunesse, la manipulation des médias et la fausse conscience écologique. Puéril.