Cinéma : Ciné cadeau
Cinéma

Cinéma : Ciné cadeau

Quel mois frénétique que celui de décembre! Entre les nombreux arrêts dans les boutiques et à l’épicerie, un moment de détente est béni. Une virée au cinéma pour se changer les idées?

Se plonger dans une histoire immortalisée sur pellicule, c’est se mettre le cerveau à off pour une heure ou deux. Si ce sont les œuvres inédites et les films d’auteur qui vous séduisent, le Cinéma Cartier est tout indiqué. Avec ses trois salles de projection, dont deux toutes neuves depuis son expansion, ce sympathique cinéma indépendant offre, au cœur du quartier Montcalm, une programmation internationale et diversifiée. Et pas besoin de prendre la voiture pour aller voir Ésimésac de Fred Pellerin si vous habitez dans le coin.

Dans le même ordre d’idée, Le Clap s’affiche comme étant le «leader en matière de programmation internationale» en diffusant des films cultes, de «futurs classiques» et des œuvres cinématographiques d’avant-garde d’ici et d’ailleurs. Documentaires et primeurs sont également au menu, et les tout-petits sont les bienvenus, puisque le cinéma offre des représentations parents-bébés tous les mercredis. Une belle occasion de voir Nicolas Noël, mon histoire magique, qui prend l’affiche le 7 décembre. Le même jour, et ce jusqu’au 20 décembre, les Lions de Cannes 2012 y seront également présentés, une projection d’une durée d’une heure et demie mettant en vedette les publicités primées lors du prestigieux festival.

Évitez les déplacements urbains si vous habitez la Rive-Sud, puisque le Cinéma des Chutes (Saint-Nicolas) et le Cinéma Lido (Lévis) vous offrent en primeur le meilleur du septième art. Deux adresses, deux noms, une seule entité; le tout orchestré depuis plus de 30 ans par deux passionnés, André Gilbert et son fils Sylvain. Après plusieurs agrandissements et quelques cures de jeunesse, les deux lieux offrent 17 salles entièrement numérisées dotées de la technologie 3D. À vos agendas: le Lido organise le 9 décembre une fête du cinéma inspirée du film Les pee-wee 3D, dont la sortie officielle est prévue le 21. Animation, jeux d’habileté, NHL 2013 sur écrans géants, concours et autres activités se tiendront entre 9h et 16h. Détails sur cine-detente.ca.

Enfin, pour amateurs de sensations grisantes en trois dimensions, une sortie à IMAX des Galeries de la Capitale s’avère un incontournable. Aussi large qu’une baleine bleue (!) et aussi haut que huit étages, le plus grand écran au Canada propose une immersion cinématographique totale. Bond, James Bond: c’est vous.