Ne manquez rien avec l’infolettre.
Sur la piste des DJs : Constat enrayé
Rencontres internationales du documentaire 2014

Sur la piste des DJs : Constat enrayé

En dépit d’une distribution cinq étoiles, Sur la piste des DJs est un documentaire qui demeure cruellement en surface. 

L’œuvre de 52 minutes, présentée aux RIDM, semble se glisser entre deux sillons. On y rassemble des DJs reconnus (A-Trak, Misstress Barbara, etc.) ainsi que des artisans toujours en marge (Kobal des soirées Canicules tropicales). On plonge également autant dans l’intimité de ces artistes (la vie de famille de Kid Koala, par exemple), qu’on se lance dans un historique du métier aussi bref que sommaire.

Là est la principale faiblesse de Sur la piste des DJs, en fait: son caractère basique.

Bien qu’en réunissant autant de sommités en la matière, on devine que le réalisateur Alexandre Frénois voulait présenter un portrait global de cet art, le produit final, lui, laisse autant sur leur faim le spectateur désirant s’initier que les mélomanes souhaitant approfondir leurs connaissances. Le réalisateur vogue d’un sujet à l’autre; en se limitant souvent aux évidences (le quotidien de ces oiseaux de nuit est particulier, etc.). En fait, la plupart des invités — tout particulièrement Champion et Poirier —, auraient mérité leur propre docu, mais bon.

Pour revenir aux fadaises évoquées précédemment, il faut dire que l’emploi d’une voix hors champ prenant le cinéphile par la main (ou pour un idiot, c’est selon) n’aide en rien la trame narrative et s’avère même agaçante. Un passage est particulièrement éloquent: sur des images d’une foule aussi allumée que considérable, une voix laconique se perd dans la surenchère en annonçant que certains DJs peuvent déplacer autant de spectateurs que des groupes rock. Ah ben coudon’!

Mince consolation: en plus de la sélection des intervenants qui est épatante, la direction photo de Katerine Giguère s’élève souvent au-dessus du propos.

Le 14 novembre à 21h et le 22 novembre à 15h15, à l’Excentris.

Dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

[vimeo]https://vimeo.com/110512974[/vimeo]