Survol : Fantasia aux couleurs de l'Espagne
Fantasia 2015

Survol : Fantasia aux couleurs de l’Espagne

La 19e édition du Festival Fantasia se tiendra du 14 juillet au 4 août prochain, avec au programme un cycle spécial de films espagnols, du fun et de l’horreur. Voici les premiers noms à inscrire à vos agendas.  

Si vous êtes encore traumatisés par le calvaire qu’infligeait le personnage de Kathy Bates aux chevilles de son auteur préféré dans le Misery de Rob Reiner, attendez de voir le sort que réserve la jeune Montse à son homme kidnappé dans Shrew’s Nest de Juanfer Andrés et Esteban Roel, l’un des temps forts d’un cycle de films très prometteur que Fantasia consacre cette année au cinéma de genre espagnol. Musarañas (titre original), produit par Álex de la Iglesia, s’inscrit dans ce que ce cinéma fait de mieux: se servir de l’horreur pour évoquer les années noires du franquisme. Parmi les autres œuvres ibériques programmées, notons la présence du drame horrifique Extinction de Miguel Ángel Vivas, qui devrait sans peine remplir la salle avec ses hideuses créatures post-apocalyptiques et Matthew Fox (Lost) en tête d’affiche, ainsi que celle du remarqué Marshland (La Isla Mínima) d’Alberto Rodríguez, un véritable True Detective espagnol qui a raflé 10 Goyas, équivalents des Oscars, dans son pays. Autant vous dire qu’on n’est pas loin de fantasmer un Guillermo Del Toro (Cronos, Hellboy) comme invité d’honneur du Festival. 

 

Après les frissons, les éclats de rire. Du comique d’animation Mortadelo and Filemon: Mission Implausible de Javier Fesser, au stop motion de Possessed signé Samuel Ortí Martí, Fantasia nous réserve son lot de fun. Du fun. Voilà ce qui nous amène à l’un des événements majeurs de cet été: la projection de Turbo Kid, comédie gore mettant en vedette Laurence Lebœuf et signée par le collectif Roadkill Superstar, composé de François Simard, Anouk Whissell et son frère Yoann-Karl Whissell. Le film arrive en terre natale auréolé de deux prix reçus au Festival de cinéma fantastique Fantaspoa à Porto Alegre au Brésil – celui du public et de la direction artistique. Pour avoir constaté la folie qui a soulevé les spectateurs montréalais du festival SPASM à l’automne passé devant les premières images du film, on peut parier que cette séance spéciale au cinéma l’Impérial sera mémorable! Dépêchez-vous de réserver vos sièges! 

Turbo Kid
Turbo Kid

 

La programmation complète de Fantasia ne sera dévoilée que le 7 juillet prochain, mais vous devriez d’ores et déjà miser sur Crumbs de Miguel Llansó. Avez-vous déjà vu de la science-fiction folle située dans une Éthiopie dévastée par la fin du monde? Non? Nous non plus. Des perles seront également à dénicher au cœur de la section Camera Lucida. Au hasard (ou pas): Observance de Joseph Sims-Dennett, qui s’annonce comme un Rear Window moderne et malsain. Assurément, on ira aussi découvrir She Who Must Burn, signé par le Canadien et controversé Larry Kent, se faire peur devant le film de zombies nigérien Ojuju, se marrer lors de la première internationale du nouveau Takeshi Kitano, Ryuzo and the Seven Henchmen, ou encore chercher le sens de la vie dans un documentaire sur les joyeux lurons britanniques que sont les Monty Python.

Vous désirez déjà vous mettre dans l’ambiance? Éteignez vos lumières et visionnez la bande-annonce de Slumlord de Victor Zarcoff, présenté quant à lui dans la section Fantasia Underground. Frissons garantis. Les enfants ne seront pas en reste non plus puisque le festival présentera dans le cadre de la section Mon Premier Fantasia Minuscule: la vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud, qui a remporté le César du meilleur film d’animation en 2015. En attendant, nous nous croiserons à l’ouverture du 14 juillet, que ce soit près du superhéros Ant-Man des studios Marvel ou du côté de la Miss Hokusai du japonais Keiichi Hara, reparti il y a quelques jours avec le Prix du jury du Festival international du film d’animation d’Annecy. À tout bientôt.

 

Le Festival Fantasia se tient du 14 juillet au 4 août. www.fantasiafestival.com

 

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!