Kristen Dunst, Arnaud Desplechin et Laszlo Nemes dans le jury du festival de Cannes
Cinéma

Kristen Dunst, Arnaud Desplechin et Laszlo Nemes dans le jury du festival de Cannes

George Miller, réalisateur, producteur et scénariste australien, sera le Président du Jury du 69e Festival de Cannes. Il sera entouré d’une très intéressante galerie de personnalités internationales du cinéma.

Le festival de Cannes annonçait aujourd’hui la composition de son jury : une sélection très variée qui s’appuie aussi sur les diverses compétences de ses membres, quatre acteurs, trois réalisateurs et une productrice. Ce sont eux qui auront la tâche de décerner la Palme d’or et les autres prix de la compétition officielle.

On se réjouit notamment d’y voir le réalisateur hongrois Laszlo Nemes, auteur du troublant film The son of Saul, qui a été à juste titre lauréat de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. On avait beaucoup aimé, en janvier dernier, ce film nous « plongeant radicalement dans l’univers du camp d’Auschwitz-Birkenau en 1944 ».

Laszlo Nemes / Crédit: Lenke Szilágyi
Laszlo Nemes / Crédit: Lenke Szilágyi

Le réalisateur et scénariste français Arnaud Desplechin (La sentinelle, Un conte de Noël, Trois souvenirs de ma jeunesse) est aussi de la partie, ainsi que Valéria Golino (qui est actrice mais également réalisatrice).

L’actrice américaine Kristen Dunst, une habituée de Cannes depuis 2006, pourra notamment délibérer avec l’acteur danois Mads Mikkelsen ainsi qu’avec Vanessa Paradis et Donald Sutherland (qui assure ainsi une présence canadienne dans le jury 2016).

La productrice iranienne Katayoon Shahabi complète le jury.