Cinéma sous les étoiles : le meilleur du docu sociopolitique en plein-air cet été
Cinéma

Cinéma sous les étoiles : le meilleur du docu sociopolitique en plein-air cet été

Du 29 juin au 2 septembre, 50 projections ancrées dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public sur l’ensemble du territoire montréalais et dans les Laurentides. Une initiative Cinéma sous les étoiles, de Funambules Médias.

La formule unique du festival offre, encore cette année, le meilleur du documentaire social et politique dans une ambiance conviviale. Au-delà du simple ciné-parc, chacune des projections, suivies d’une rencontre avec les cinéastes et des spécialistes des enjeux abordés, génère des lieux d’échanges privilégiés. Elles participent au renouvellement du discours collectif, favorisent le débat d’idées et permettent de tisser des liens entre les gens du quartier. Grâce à la présence d’organisations locales agissant au cœur des mouvements de transformations sociales, ces soirées contribuent également au développement d’implication citoyenne plus large.

funambules

Des films porteurs de changement social

La programmation de cette 7e édition propose une toile complète et cohérente adressant les dérives de l’idéologie néolibérale et ses alternatives. Si le bilan du modèle de développement actuel est incontestablement sombre : accentuation des inégalités sociales, crises économiques, austérité, chômage, saccage environnemental, déplacement des populations, les résistances sont nombreuses et porteuses de changement.

Avec 38 longs et moyens métrages et 28 courts métrages présentés gratuitement, chaque été, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est devenu un véritable rendez-vous annuel du cinéma documentaire.

Présenté en ouverture le 29 juin, la première nord-américaine du film Mahmud’s Escape – A Syrian Family Seeking Refuge (Andrea Pfalzgraf et Kurt Pelda, Suisse), suit la famille de Mahmud dans un road movie éclairant qui montre le chemin périlleux que doivent traverser ces réfugiés qui tentent de rejoindre l’Europe.

Tout l’été, suivront des œuvres marquantes parmi lesquelles, entre autres, Callshop Istanbul (Hind Benchekroun et Sami Mermer, Québec), qui nous plonge dans la réalité d’un centre d’appels où chaque conversation témoigne avec force de la situation actuelle des migrants ; et Requiem for the American Dream (Peter Hutchison, Kelly Nyks, Jared P. Scott, États-Unis), qui expose en une série d’entrevues avec Noam Chomsky, un discours franc et percutant sur les inégalités économiques en Amérique.

Il y aura également Ayotzinapa, chroniques d’un crime d’état (Xavier Roblès, Mexique), un documentaire sur le mouvement d’indignation populaire qui a suivi la disparition de 43 étudiants de l’École Normale Rurale d’Ayotzinapa, au Mexique, à la fin septembre 2014 ; Fractured Land (Fiona Rayher, Damien Gillis, Canada), racontant le parcours d’un jeune leader autochtone tentant de réconcilier ses blessures intérieures, sa communauté et son territoire dévasté par la fracturation hydraulique ainsi que Comme des lions (Françoise Davisse, France), suivant les deux ans de mobilisation des salariés de PSA Aulnay en France, contre la fermeture de leur usine laissant 3000 personnes sans emploi.

L’intégralité de la programmation ainsi que les lieux et les horaires des projections sont à retrouver en ligne : cinemasouslesetoiles.org

Projections-évènements

Le festival présentera également une série de projections-événements tout au long de l’été. Celles-ci seront révélées une à une dans les prochaines semaines.  C’est le Marché de vêtements éthiques précédant la présentation du film The True Cost (Andrew Morgan, États-Unis), le 5 juillet, au parc St-Gabriel dans l’arrondissement Sud-Ouest qui inaugurera la série. Le film qui s’intéresse aux conséquences du fast fashion sur le monde contemporain propose une réflexion cruciale sur les vêtements que l’on porte et nous force à reconsidérer qui paie le véritable prix de ceux-ci.

Depuis 2008, l’équipe de Funambules Médias s’inscrit dans un processus global de changement social en offrant une force médiatique autonome à des créateurs portés par des valeurs progressistes. Elle réalise et produit des vidéos à caractère social et politique, offre des ateliers de formation en « vidéo citoyenne », et organise des évènements socioculturels pour la promotion et la diffusion de films d’auteur.