Statera: exploration interactive des richesses des îles de Sorel
Cinéma

Statera: exploration interactive des richesses des îles de Sorel

Cet été, l’offre touristique de Sorel-Tracy a pris du galon avec l’arrivée de Statera, une expérience immersive de grande envergure qui met en valeur les atouts et les ressources de la région. Aux abords de l’archipel du lac Saint-Pierre trône désormais un grand dôme impressionnant où l’on diffuse en soirée un film sur l’histoire de Sorel-Tracy sur un écran à 360 degrés. À quelques pas de là, les visiteurs peuvent aussi prendre part à l’expérience Les îles la nuit, un parcours multimédia fort captivant qui nous emporte dans la magie des îles de Sorel.

Hé! Photographes / Statera – la 104e île
Hé! Photographes / Statera – la 104e île

Nous en avons discuté avec Jacques Larue, associé chez Cadabra, la compagnie qui a élaboré Statera pendant 18 mois après avoir remporté un appel d’offres d’un grand projet touristique et artistique pour Sorel-Tracy. Selon la légende, il y aurait 103 îles dans le coin et l’équipe de création s’en est donc imaginé une 104e qui s’appelle Statera. «Les îles de Sorel représentaient pour moi le principal attrait, l’élément qui fait que Sorel-Tracy se démarque, explique M. Larue. J’ai vécu dans cette ville jusqu’à mes 17 ans donc je connaissais déjà assez bien les îles. C’est difficile de visiter les îles la nuit donc j’ai décidé de créer une expérience basée sur une 104e île qu’on peut visiter la nuit, puis, à ce moment-là, tout est possible. Quand j’ai eu cette idée en début de processus, je savais que je tenais quelque chose de solide.»

Les visiteurs du parcours intérieur sont appelés à être bien plus que de simples spectateurs. Nous voilà plongés dans un récit – celui d’une petite fille disparue dans les îles – et nous devons naviguer dans des tableaux représentants les quatre éléments (air, eau, feu, et terre) afin de la retrouver. Une expérience immersive dont nous sommes le héros! À travers tout ça, nous apprenons toutes sortes de choses sur la faune et la flore du lac Saint-Pierre et des îles de Sorel. Pour nous guider dans cette aventure et arriver à bon port, nous devons utiliser une lanterne qui s’illumine au fil des tableaux. Cet outil est un bel exemple d’innovation pour Cadabra.

Hé! Photographes / Statera – la 104e île
Hé! Photographes / Statera – la 104e île

«On a conçu une lanterne qui nous permet de géolocaliser le visiteur, indique M. Larue. Un défi qu’on devait relever, c’était de gérer un nombre de personnes assez important dans un espace assez restreint. La lanterne, en plus de devenir un espèce d’avatar qui nous guide, c’est un outil technologique assez puissant qui positionne en temps réel chacun des visiteurs dans l’expérience. Notre système va choisir la zone dans laquelle vous envoyer, où y’a moins de gens, pour ainsi rendre l’expérience le plus confortable possible. On ne voulait pas qu’une file d’attente tue la magie. Le dispositif de lanterne démarre aussi chacune des interactions en fonction de votre position.»

Une expérience vraiment plaisante, à vivre à Sorel-Tracy!

Toutes les infos concernant l’expérience Statera: stateraexperience.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!