Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cinéma : les films de l'automne
Cinéma

Cinéma : les films de l’automne

Les véritables cinéphiles vous le diront: l’automne est leur saison préférée, autant pour les opus d’auteurs inestimables que les blockbusters de grande qualité. Voici quelques titres à inscrire à l’agenda…

It – Chapter 2
Sortie: 6 septembre

Cette très attendue conclusion cinématographique du chef-d’œuvre de Stephen King s’échelonnera sur près de trois heures, ce qui permettra au clown le plus effrayant de l’Histoire d’avoir tout son temps pour faire peur malicieusement à James McAvoy, Jessica Chastain et même Xavier Dolan! On en tremble déjà. 

Le cygne de cristal
Sortie: 20 septembre

Premier film biélorusse soumis aux Oscars depuis 22 ans, cette création sur le désir de rêve américain d’une jeune DJ prend des tournures surprenantes, alors que rien ne se déroule comme elle l’entend. Une déflagration caustique et musicale, portée par la performance hallucinante d’Alina Nasibullina. 

Vivre à 100 milles à l’heure
Sortie: 27 septembre

Le cinéaste Louis Bélanger renoue avec ses souvenirs de jeunesse au sein de cette chronique qui a d’excellentes chances de se situer dans la lignée de son illustre Gaz Bar Blues. Un récit initiatique tragi-comique comme lui seul en connaît le secret. 

Kuessipan
Sortie: 4 octobre

Onze années après son œuvre culte À l’ouest de Pluton, la réalisatrice Myriam Verreault retourne ENFIN à la fiction par la grande porte. Cette adaptation libre du roman éponyme de Naomi Fontaine (qui agit également en tant que coscénariste) montre sans se défiler la réalité d’une communauté innue. 

Matthias & Maxime
Sortie: 9 octobre

Xavier Dolan peut déjà se racheter de The Death and Life of John F. Donovan avec ce film intimiste et bien québécois, sous fond d’amitié bouleversée. Le réalisateur défend un des rôles-titres, aux côtés de l’humoriste Gabriel D’Almeida Freitas qui n’a pas laissé Cannes indifférent. 

The Lighthouse
Sortie: 18 octobre

Alors qu’on n’a toujours pas oublié son traumatisant The Witch, Robert Eggers remet ça avec ce cauchemar en noir et blanc, toujours influencé par le cinéma muet. Willem Dafoe et Robert Pattinson campent majestueusement deux gardiens de phare au bord de la folie. Après Midsommar et Us, le cinéma horrifique américain a vraiment le vent dans les voiles. 

Les fleurs oubliées
Sortie: 25 octobre

Lorsque le réalisme magique d’André Forcier s’abreuve à la sauce environnementale, tout peut arriver. C’est justement le cas de cette fable complètement imprévisible, où notre Roy Dupuis national dialogue avec le fantôme du frère Marie-Victorin! On ne verra certainement rien de plus flyé cette année. 

Parasite
Sortie: 25 octobre

La plus récente Palme d’Or a fait l’unanimité au sein du prestigieux jury. Normal, elle est issue de l’imaginaire débridé du Sud-Coréen Bong Joon-ho. Le créateur de l’éblouissant Mother propose une nouvelle et irrésistible satire teintée de vitriol qui décortique brillamment les classes sociales. Un classique instantané. 

Les chatouilles
Sortie: 1er novembre

Impossible de ressortir indemne de ce drame bouleversant qui permet à une victime de violences sexuelles de regagner sa dignité en libérant sa parole. Le long métrage repose sur les épaules d’Andréa Bescond qui joue, scénarise et réalise ce qui est un véritable hymne à la vie. 

Antigone
Sortie: 8 novembre

La tragédie grecque de Sophocle prend une tangente contemporaine grâce à Sophie Deraspe, qui la transpose en sol québécois. La trop peu connue Nahéma Ricci brûle l’écran en jeune héroïne frondeuse pour qui le sens de la justice et de la famille n’a pas son égal. 

Frozen 2
Sortie: 25 novembre

L’animation la plus populaire de tous les temps se voit gratifiée d’une suite qui s’annonce encore plus sombre. Anna, Sven, Olaf et leurs amis entreprennent un voyage périlleux où ils en apprendront davantage sur les pouvoirs magiques d’Elsa. De quoi réveiller l’hymne Let It Go qui sommeille en nous. 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie