Ne manquez rien avec l’infolettre.
Six films à voir aux RIDM
Cinéma

Six films à voir aux RIDM

Du 14 au 24 novembre, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) vibreront au rythme de 154 films provenant de 47 pays, où l’on retrouvera notamment les derniers opus d’Alanis Obomsawin et de Claude Demers, ainsi qu’une rétrospective du pionnier Luc Moullet. Pour l’occasion, nous avons vu une demi-douzaine de titres d’exception de ce véritable festin cinématographique…

Wilcox 

Denis Côté aime alterner ses fictions «normales» avec des créations plus abstraites. C’est dans cette seconde catégorie que se situe son 12e long métrage. Dénué de dialogues et porté par un travail sidérant sur l’image et le son, cet ovni s’intéressant aux errances d’un marginal fantomatique dans la nature fascine et déroute allègrement. Un geste de liberté suprême comme il s’en fait peu.

Le 15 novembre à 20h30 à la Cinémathèque québécoise
Le 17 novembre à 15h au Cinéma du Parc

Present. Perfect.

À partir de vidéos de streaming en direct, la réalisatrice Shengze Zhu tisse finement une éclairante courtepointe de la Chine contemporaine. En s’offrant le luxe de la durée, l’effort en noir et blanc donne la parole à une population vivant au bas de l’échelle, qui brise l’isolement et la solitude en pouvant reconnecter avec ses semblables. Un Grand Prix du Festival de Rotterdam pleinement mérité qui aurait très bien pu se retrouver comme installation dans un musée.

Le 20 novembre à 20h au Cinéma du Parc
Le 21 novembre à 17h15 au Cinéma du Parc

Ne croyez surtout pas que je hurle

Il n’y a rien qui se rapproche de près ou de loin de cet éblouissant chef-d’œuvre de Frank Beauvais, qui utilise 400 extraits de films pour résumer six mois de sa vie! Le cinéma agit ainsi comme une oasis où vient se déposer une magnifique narration poétique et politique. L’existence prend un nouveau sens dans ce qui est l’un des manifestes les plus nécessaires de l’année. À ne rater sous aucun prétexte.

Le 20 novembre à 15h à la Cinémathèque québécoise
Le 23 novembre à 17h au Cinéma Cineplex Odéon Quartier latin

Le fond de l’air 

Comment le cinéaste Simon Beaulieu peut-il succéder à Miron: un homme revenu d’en dehors du monde, l’un des meilleurs documentaires québécois du siècle? Avec un essai encore plus hypnotisant et déstabilisant. Cet hallucinant et claustrophobique cauchemar qui s’apparente à un rave dansé sur le bord d’un précipice condense les peurs actuelles et futures avec une grande clairvoyance. C’est ce qu’on appelle un ouvrage important.

Le 16 novembre à 20h15 au Cinéma Cineplex Odéon Quartier latin
Le 19 novembre à 20h30 au Cinéma du Parc

La cordillère des songes 

Les souffrances et la résilience du peuple chilien prennent symboliquement la forme de l’implacable cordillère des Andes dans cette imposante odyssée entre hier et aujourd’hui, baignée de paysages à couper le souffle et de témoignages bouleversants. L’art de terminer en beauté l’indispensable trilogie géographique de Patricio Guzman sur la mémoire entamée par Nostalgie de la lumière et Le bouton de nacre.

Le 16 novembre à 18h30 au Cinéma Cineplex Odéon Quartier latin
Le 24 novembre à 14h au Cinéma Cineplex Odéon Quartier latin

Nomad: In the Footsteps of Bruce Chatwin 

Werner Herzog tourne plus vite que son ombre. Après son déboussolant Family Romance LLC qui a été présenté au Festival du nouveau cinéma, il est déjà de retour avec ce documentaire, son plus personnel depuis des lustres. En Bruce Chatwin, il a trouvé non seulement un ami mais également un alter ego, qui lui permet de voyager et de sonder la nature humaine. Lorsque l’émotion prend le dessus vers la fin, le père de Fitzcarraldo ne peut retenir ses larmes.

Le 15 novembre à 18h au Cinéma Cineplex Odéon Quartier latin
Le 24 novembre à 16h au Cinéma Cineplex Odéon Quartier latin

//

L’horaire complet des RIDM se trouve en ligne ridm.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie