Coup de cœur francophone
Questionnaire Réseau / Toronto
Coup de cœur francophone

Questionnaire Réseau / Toronto

 

IMG_4538_1024

Parce qu’ils travaillent souvent dans l’ombre, nous avons profité du vingtième anniversaire du réseau Coup de coeur francophone pour faire un petit portrait de nos partenaires, partout au Canada. Nous les avons donc soumis à un petit questionnaire pour qu’ils puissent se présenter!

Sophie Bernier
Coordonnatrice du volet culturel
Centre francophone de Toronto

Par votre fenêtre, on voit quoi?

Aujourd’hui, je travaille de la maison alors en levant les yeux, je vois les gratte-ciel de Toronto! C’est beaucoup mieux qu’au bureau où je n’ai pas de fenêtre!

 

Quelle est la chanson qui représente le mieux votre ville/province/région?

[youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=CiC2jTwGmIc »]Balade à Toronto de Jean Leloup[/youtube]

 

Quel est le premier spectacle présenté dans le cadre de Coup de cœur francophone?

Le Centre francophone de Toronto est partenaire du Coup de cœur francophone depuis 1995, bien avant mon arrivée au Centre. Mais je me souviens très bien du premier spectacle que j’ai présenté dans le cadre du Coup de cœur, quelques mois après mon entrée en poste : c’était en 2003 et c’était un plateau double avec Luck Mervil et Corneille… juste avant que Corneille ne connaisse la gloire!

 

Qui va voir les spectacles CCF chez-vous?

Le public torontois est très varié. En général, c’est un public dans la trentaine et la quarantaine mais tout dépend de l’artiste proposé! Les gens se lèvent parfois pour danser mais en général, c’est un public très attentif. Comme le Centre francophone de Toronto ne possède pas de salle de spectacle, nous devons louer des salles un peu partout dans la ville lorsque nous présentons des spectacles. Le public (et le spectacle) s’adaptent donc à la salle (au fil des ans, nous avons présenté des spectacles dans une église, des bars, un restaurant, des petits salles intimistes et de plus grandes salles).

 

 

De mémoire d’homme (de femme, de partenaire, d’organisateur!), le meilleur spectacle en 20 ans?

Difficile d’en choisir juste un! Mais je crois que le spectacle de Pierre Lapointe, en 2006, a été un grand moment. La salle était comble, l’acoustique parfaite et la communion entre l’artiste et le public, intense!

 

Le spectacle qui a failli, ne jamais avoir lieu ?

Le spectacle de Sara Rénélik! Elle arrivait directement de la République Dominicaine et son vol a eu du retard à cause de la température (voyager en novembre, c’est toujours un risque!). À un moment, nous pensions même devoir tout annuler mais heureusement, Sara est bel et bien arrivée à temps et je dois dire que de recevoir un petit courriel de sa part pour me dire que son avion venait d’atterrir a été un grand soulagement pour toute l’équipe!

 

Racontez-nous la fois où? 

Définitivement le spectacle de Yann Perreau! La salle était comble et Yann, en véritable « showman » a fait lever la foule en crescendo jusqu’à ce que tout le monde soit sur le plancher de danse! Le personnel unilingue anglophone de la salle où nous nous trouvions était estomaqué devant tant de charisme et plusieurs ont acheté un CD, à la fin du spectacle, même s’ils ne comprenaient rien aux paroles des chansons. Habitués de voir défiler un grand nombre d’artistes dans la salle, ils reconnaissaient qu’ils étaient en présence d’un artiste exceptionnel!

 

Chez-vous, quand le spectacle finit, on va où, on fait quoi?

Comme Toronto est une grande ville, il n’y a pas d’endroit précis où les gens se rassemblent après les spectacles.

 

Pouvez-vous nous résumer les 20 dernières années de CCF en une vingtaine de mots?

Une tradition qui s’installe!

 

On souhaite quoi pour les 20 prochaines années?

Toujours plus de public dans les salles et une programmation qui fera découvrir des artistes de talent d’un bout à l’autre du pays!

 

Centre francophone de Toronto
555, rue Richmond O.
Toronto (Ontario) M5V 3B1
416-203-1220
416-203-1165 télécopie
Site internet: www.centrefranco.org
Facebook: Centre francophone de Toronto
Twitter: CentrefrancoToronto