CreativeMornings

Patsy Van Roost…Il était une fois la Fée du Mile End

Patsy Van Roost, la Fée du Mile End, présente quelques-uns de ses projets, qui sèment la magie dans son quartier de Montréal. À force d’amour et d’empathie, elle permet aux voisins de se raconter et de se rencontrer.

Pour interpréter le thème mondial du mois de septembre 2015, EMPATHY, CreativeMornings/Montréal a invité l’artiste Patsy Van Roost à partager ses histoires touchantes et à son désir infatigable de rassembler les gens de son quartier. La conférence avait lieu dans au Théâtre Rialto.

Nous (re)publions aujourd’hui la vidéo de sa conférence, qui a marqué durablement de nombreux esprits, pour souligner le lien fort qui unit l’amour à l’empathie. 

Quelques mots sur patsy van roost

Patsy Van Roost, que plusieurs ont affectueusement nommée la Fée du Mile-End, est à l’origine de nombreux projets aux allures anodines, mais qui ont profondément changé la fibre sociale de son quartier. En 2013, par exemple, c’est elle qui a recueilli plus de 400 témoignages de faits vécus sur le Plateau-Mont-Royal pour les afficher par la suite sur le lieu où ils ont été vécus. Lors de cette installation artistique urbaine, il y avait même une affiche sur le Théâtre Rialto où une femme avouait avoir rencontré son mari dans ce lieu mythique, à l’époque où elle vendait du pop-corn et lui s’occupait des projections.

C’est aussi elle qui a fait des graffitis sur le sol invitant les gens à écrire les raisons pour lesquelles ils aimaient leur mère pendant la journée de la fête des Mères. Lorsque Patsy a expliqué l’initiative lors de la conférence, une femme s’est levée pour expliquer la voix tremblante d’émotion que sa fille de quatre ans était restée plus de deux heures à écrire les raisons pour lesquelles elle aimait sa mère. Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs membres de l’auditoire en aient les larmes aux yeux.

Pour arriver à toucher les gens avec des initiatives aussi simples, Patsy Van Roost explique qu’il faut simplement se mettre dans la peau de l’autre, la définition même de l’empathie. En tant que mère, elle sait comment cela fait plaisir d’avoir des compliments de ses enfants, c’est pourquoi elle voulait partager le bonheur. Et ainsi, avec son souci débordant du bien commun, la fée du Mile-End a réussi à envoûter l’auditoire et à l’inciter à vouloir en faire plus pour leur quartier.

Texte: Mathieu Mireault

Photographie: Tora Chirila Photography

Conférence accueillie par le Théâtre Rialto

Date de la conférence: 25 Septembre 2015

Partenaires: CossetteFarwebVoyouLes Fermes Lufa