BloguesHaut les courts !

Désarmement des toboggans…

Je quitte ma grotte pour mon rituel hivernal en Auvergne
et son "Cannes" du court métrage.

 
Affiche Clermont

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand , c'est 2800 professionnels présents, plus de 130 000 spectateurs (en 2006), 5630 films inscrits en provenance de 99 pays différents… bref , c'est gros en maudit!

Imaginez cette ville du Massif central envahie par une folie de 11 jours, la ville qui a vu Vercingétorix manger sa claque, une ville qui durant un "court" laps de temps ne jure que par et pour le court métrage, ses artistes et artisans. Une ville qui cesse tout et ne fait que regarder du cinéma, rencontrer les réalisateurs, producteurs, acteurs venus des quatres coins de la planète . Imaginez des files d'attentes pour accéder à des séances de courts métrages dès 8am, imaginez les écoles et universités de la région qui ferment durant le festivals pour permettre aux étudiants de profiter pleinement de tout ça!!

Vous vous crissez du court métrage?

Dites vous que tout le monde, ou presque, du cinéma passe par le court, ARCAND, BRAULT, CARLE, MORIN, VILLENEUVE, BÉLANGER, CHOUINARD, HUSSAIN, BARBEAU, BRIANT, CHARLEBOIS, LA HAYE, BLAIS, TROGI, FALARDEAU, RIVARD, ASSELIN, ROBITAILLE, VALLÉE, LE BRETON, AUBERT, NÉRON, LEPAGE, ALLEN, LECLERC, LAFLEUR, MITRANI, CÔTÉ, DERASPE, TURPIN, LAPOINTE (et j'en passe!) nous avons la chance de rencontrer les cinéastes, directeurs photo, monteurs, acteurs, actrices et producteurs de demain et ce, de partout sur la planète.

Cette année, belle présence des Québécois avec trois films en compétition officielle: PETIT DIMANCHE de Nicolas Roy avec Martin Dubreuil (NitroFilms), LES JOURS de Maxime Giroux avec Gildor Roy (NuFilms) et TERREUR AU 3918 de Mathieu Fontaine avec Rémi-Pierre Paquin, Pierre-François Legendre, Martin Dubreuil et Martin Laroche.

Le réalisateur Jean-Marc Vallée (Grand Prix Clermont-Ferrand 1998 avec Les Mots magiques) est membre du jury de la compétition internationale. Il y aura également une programmation des meilleurs clips québécois de l'année orchestré par Vincent Morriset en collaboration avec Ameublements Lennon; Michel Coulombe participe, depuis plusieurs années, au festival et anime les populaires débats du matin "Expresso" en duo avec Claude Duty, une belle occasion pour le public, journalistes et étudiants de partout de rencontrer et discuter avec les réalisateurs des films en compétition internationale et nationale. Une programmation entièrement québécoise, produite par la Sodec, sera présentée aux professionnels présents durant la semaine. Une vingtaine de Québécois seront donc à Clermont durant la semaine, j'essaie de vous en attraper quelques uns durant mon séjour.

Voici le site: www.clermont-filmfest.com