BloguesHaut les courts !

NITROFilms en business pour 2007!

Quatre Regards, Trois Rendez-Vous, Deux Amériques et Une nomination aux Jutra pour NITROFilms!

2007 démarre sur les chapeaux de roues pour NITROFilms, la petite compagnie familiale de production de court-métrages.

4 films à Regard sur le Court-Métrage au Saguenay, 3 films aux Rendez-Vous du Cinéma Québecois, 2 films au Festival des 3 Amériques et une nomination aux Prix Jutra pour Petit Dimanche, de Nicolas Roy!

En 2007, on récolte ce que l'on sème.

En 2006, le film Le petit terrorisme de Pierre-Mathieu Fortin s'est mérité le prix « Ils ont osé » au Festival du Très-Court de Paris alors que L'Étranger, réalisé par Guillaume Fortin, a raflé le titre de meilleur court-métrage québécois au Festival Fantasia.

Petit dimanche de Nicolas Roy, qui vient tout juste d'être présenté en Compétition Officielle à Clermont-Ferrand après avoir été lancé à Montréal au Festival du Nouveau Cinéma, se retrouve quant à lui parmi les quatre finalistes de la catégorie courts-métrages aux Jutra 2007. Il s'agit d'une deuxième participation à cette prestigieuse soirée pour ce réalisateur qui avait été nominé dans la même catégorie en 2003 pour son film Léo.

La carrière de ces films et des autres productions NITROFilms se poursuit et ils bénéficieront sous peu de différentes vitrines québécoises. Trois des films ont été sélectionnés aux Rendez-vous du Cinéma québécois (Petit dimanche, L'Étranger, Pour le meilleur et pour le pire) tandis que le festival Regard sur le court-métrage du Saguenay en présentera quatre (Petit dimanche, L'Étranger, Pour le meilleur et pour le pire et Le Petit terrorisme). De plus, Petit dimanche et L'Étranger seront en compétition officielle au Festival de Cinéma des 3 Amériques, à Québec, en mars prochain.

Grâce aux subventions du programme d'aide aux Jeunes Créateurs de la Sodec, Guillaume Fortin travaille présentement à l'écriture de son premier long-métrage. Sarah Fortin a quant à elle décroché, grâce au même programme, une subvention pour l'écriture d'un documentaire sur Stephen Faulkner : J'm'en vas reviendre. Avec ses nouveaux projets NITROFilms entend poursuivre sa mission et élargir ses horizons.

NITROFilms est une jeune compagnie de production cinématographique créée en 2005 par Pierre-Mathieu, Guillaume et Sarah Fortin. Les réalisateurs affiliés ont déjà produit sous sa bannière onze films présentés tant dans les festivals locaux qu'internationaux.