BloguesHaut les courts !

Saguenay kick des culs pour une 11e édition!

 
Regard sur le court métrage au Saguenay

C'est hier que se terminait la 11e édition du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. L'achalandage cette année a frisé 20 000 personnes. La nouvelle activité extérieure du Festival, l'Écran de neige, a contribué a cette augmentation en allant chercher un nouveau public parmi la population. Les projections en salle ont également attiré davantage d'amateurs de cinéma obligeant même les organisateurs du Festival a affiché complet samedi soir. Enfin, la tournée de la Caravane du court métrage, qui s'est rendu dans plusieurs écoles secondaires de la région, a rejoint plus de 2 500 élèves.


Arrêt inévitable en route vers Chicoutimi
 

Les activités du Marché professionnel du court métrage de REGARD ont également remporté un vif succès. Après seulement trois ans, le Marché est suffisamment bien implanté pour se permettre de tenir plusieurs activités en même temps obligeant ainsi plus de 200 professionnels du cinéma présents à faire des choix selon leurs champs d¹intérêt. Fait marquant cette année, le nombre de professionnels provenant de l¹extérieur du Québec a
considérablement augmenté. Qu'ils soient réalisateurs venus présenter leur film ou acheteurs à la recherche de courts métrages canadiens et québécois, ces acteurs de l'industrie du cinéma permettent à REGARD de se faire connaître à l'échelle internationale.

 
Chez Georges

Un des moments forts du Festival fut la présentation du film improvisé de Francis Leclerc. Présenté devant une salle comble, le film intitulé Revenir, un mélange de Kieslowski qui aurait parler à David Lynch quelques minutes avant de tourner son film… a su gagner la faveur du public grâce à sa grande qualité.

Lors du 5à7 à La Voie malté de Jonquière, remise du chandail des SAGS dès mains de Francis Leclerc.


Cadeau des organisateurs de REGARD
 

Les deux films gagnants du volet Tourner à tout prix! ont été dévoilés hier soir lors de la soirée de clôture. Pour la qualité de sa direction photo et de la direction des acteurs, le jury a choisi le film West Coast Québec de Ky Nam Le Duc qui s'est mérité une bourse de 1 000 $ offerte par Antitube. Le jury de cette année était composé de la réalisatrice québécoise Miryam Bouchard, du réalisateur belge Xavier Diskeuve et du producteur Carl Gaudreault de Télé-Boréale Productions. Le film Quatuor en do majeur de Mathieu Chevalier, Mathieu Clavet, Michaël Lalancette et Sean O'Connor a quant à lui remporté le Prix du Public Alcan accompagné également d'une bourse de 1 000 $.

 
Lance et compte

Partie de hockey, désormais classique à chicoutimi, pour ceux que ça intéressent: MTL BOYS 10 – Saguenay 3 ….


La désormais "classique" du Festival REGARD
 

Selon Julie Dufresne, directrice de l¹événement : « Le succès du Festival repose sur la présence du public et de créateurs, sur l'appui des partenaires financiers et sur l'aide de nombreux bénévoles. Chacun à leur façon, tous ces gens font preuve de générosité envers l'événement et nous leur sommes très reconnaissants. ».