BloguesHaut les courts !

Prends ça court! à La Havane

Après tout

Suite à l'immense succès du programme C'EST PAS PIRE de Prends ça court! dans le cadre du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand. La série montréalaise Prends ça court! (PCC!) est fière de présenter QUÉBEC GOLD dans le cadre de la 6ème Muestra Nacional de Nuevos Realizadores ICAIC 2007 à La Havane, Cuba. Cette manifestation cinématographique très importante pour les jeunes réalisateurs cubains sera donc l'objet d'une Muestra de "Prends ça court!" composant 7 des plus prometteurs jeunes réalisateurs Québécois. C'est donc les oeuvres suivantes qui seront à l'honneur durant la célébration cubaine: Le Rouge au sol, de Maxime Giroux; The Rip-Off, de Kun Chang; Bob le camionneur et L'Étranger, de Guillaume Fortin; Rupture, de Guillaume Paquin-Boutin; Blackout, de Anh Minh Truong; Après tout, d'Alexis Fortier Gauthier et Petit Dimanche de Nicolas Roy.


Blackout
 

La Muestra est un évènement à caractère nationale, mais ouvert sur le monde, pour ainsi faciliter l'échange et la réflexion entre les jeunes cubains et ceux d'ailleurs qui font de l'audiovisuel. La 6ème édition du festival sera l'occasion de rendre hommage au réalisateur Oscar Luis Valdès (Vasqueros del Cauto, Vida y meurte en El Morrillo, Escanas de los muelles, El Extrano caso de Rachel K). Le Québec sera en vedette dans la section Muestra Internacional.

Cette présence québécoise à Cuba sera également l'occasion de visiter et rencontrer les élèves de 17 écoles à travers le pays, j'ai aussi demandé d'organiser une partie de soccer entre eux et moi après chaque projection de courts métrages québécois..on verra bien!

D'ici là, la série PCC! sera de la soirée du court dans le cadre des RVCQ de Montréal (17 février, Cinémathèque québécoise), PCC! sera des célébrations du Festival de film de Berlin (Allemagne), NSI FilmExchange Canadian Film Festival à Winnipeg, Festival du film de Tampere (Finlande), Festivalissimo (du 1 au 15 mars à Montréal). PCC! en collaboration avec Ex-Centris offriront des courts métrages gratuits, dans le cadre de la Nuit du court de Montréal en Lumière du 3 au 4 mars prochain. Ce même soir, PCC! sera également de la Nuit du court de la Cinémathèque québécoise et du Cinéma ONF. Un petit mois…désolé!

 
The Rip-Off

Prends ça court! est rendu possible grâce à la généreuse participation de Télé-Québec, INIS, Vision Globale, Concept Audio-Visuel, ONF, Belle Gueule, Juste Pour Rire, le Consulat général de France à Montréal, Arkhangelsk productions et le Monument-National.