BloguesHaut les courts !

TOISINAAN SATTUU \ (SH)IT HAPPENS!

Du 7 au 11 mars prochain, la 37ieme édition du Festival du film de Tampere en Finlande, offre selon plusieurs, une des meilleures programmations de courts, moyens et longs métrages de la planète.

Pourquoi je suis en Finlande?

Peut-être pour préparer un Spécial Canada ici à Tampere en 2008…!

 
Tampere Film Festival

Au programme : Compétition nationale et internationale, une rétrospective du cinéaste et ami Jean-Gabriel Périot (Eut-elle été criminelle… et We are winning don't forget) qui en profite pour présenter son tout dernier film : 20 000 Phantoms (présentation à Prends ça court! le 10 avril prochain au Monument-National). Un focus sur l'afrique noir, la Pologne et les réalisateurs Kazimierz Karabasz et Krysztof Kieslowski (OK, lui vous le connaissez), l'hallucinant Jonas Mekas (j'essai de vous rapportez de ses films) et sans oublier Aki Kaurismaki qui présente une rétrospective de ses oeuvres mais les organisateurs du festival ont eu la brillante idée de lui donner carte blanche pour trois (3) autres programmes. C'est donc des choix particuliers de Kaurismaki qui nous sont offerts dans une vitrine incroyable sur les films qui le font tripper!

Au menu d'Aki :

L'ARRIVÉE D'UN TRAIN Á LA CIOTAT d'Auguste et Louis Lumière, THE IMMIGRANT de Charles Chaplin, LE SANG DES BÊTES de Georges Franju, SHAKE – OTIS AT MONTEREY de D.A Pennebaker et Chris Hegedus, THE BATTLE OF SAN PIETRO de John Huston, THE FATAL GLASS OF BEER (j'adore le titre…) de Clyde Bruckman et plusieurs autres. J'essai d'avoir les trois compilations en collaboration avec le festival de Tampere et je présente ça à Montréal, où? Je trouverai sinon on regarde ça chez nous! You bring the beer, je fourni les sandwichs coupés en triangle pas d'croûtes!

Du côté de la compétition nationale, les animateurs Ami Lindholm, Laura Warsta et Jouni Karttunen, les directeurs photo Hannu-Pekka Vitikainen et Tuomo Hutti ainsi que les réalisateurs PV Lehtinen, Lerri Lemmetty et Zaida Bergroth nous offrent leurs dernieres créations.


Bouette
 

Deux (2) films canadiens en compétition : Soit DEAD HORSE POINT de Jason Britski et McLAREN'S NEGATIVES de Marie-Josée Saint-Pierre (JUTRA Meilleur court animation 2007).

Pour la compétition internationale, c'est Jens Jonsson (Suede), Daniel Mulloy (UK), Georges Schwizgebel (Suisse), Run Wrake (UK), Frédéric Pelle (France), Guilherme Marcondes (Brésil) et plusieurs autres qui luttent pour le Grand Prix 2007!

Un des trucs que j'admire du festival et de son équipe est qu'ils ne sont nullement obsédés par les « primeurs » et n'ont aucune gêne à présenter des vieux films. Une des priorités du festival est d'augmenter la connaissance cinématographique de la présente génération mais également maintenir celle des années passées et des générations à venir.

Selon Jukka-Pekka Laakso, directeur du festival :

…LET OTHERS CHANGE FOR THE SAKE OF CHANGE AND SEEK THE NEW JUST FOR THE SAKE OF NOVELTY…

Bon, il me reste 3 jours, j'essai de me rendre de Helsinki à Vilnius, en passant par Tallinn et Riga….. ostie d'malade vous dites?

DL