BloguesHaut les courts !

Durant le FC3A, le court kick des culs!

Du 28 mars au 1er avril, la 8ième édition du Festival du cinéma des trois Amériques offrent une sélection de plus de 160 courts et longs métrages présentés au Cineplex Odéon Place Charest, à la Salle Multi de la Coopérative Méduse, au Cinéma Cartier et à l'Impérial de Québec. Chaque édition du festival fait découvrir de nouveaux talents et cette année soulignons l'excellente initiative des programmateurs Martin Brouard et Fabrice Montal avec la création de la section Mundo qui offre au public de la région de Québec, une sélection de films internationaux de très fort calibre. Un des films, à ne pas manquer cette semaine, est l'hallucinant et jubilatoire délire visuel Taxidermia du hongrois Gyorgy Palfi.


TAXIDERMIA au FC3A
 

Une compétition haute en couleur!

Le FC3A offre une compétition de 45 films et vidéos en sélection officielle pour le court métrage. C'est donc une bourse de 3000$ (un des meilleurs prix pour le court au Québec et représentatif d'un grand événement cinématographique). Cette année le jury est : Elaine Bibeau du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue; le cinéaste d'animation Patrick Bouchard ainsi que Tony Venturi.

7 programmes de courts métrages, présentés tout au long du festival, incluant des films du Pérou, d'Argentine, du Mexique, des États-Unis et bien sur du Québec. Parmi les films à noter : Le Silence nous fera écho de Mathieu L. Denis, Le Petit oiseau va sortir de Samer Najari, À l'Ombre de Simon Lavoie, Petit Dimanche de Nicolas Roy, Head de Félix Dufour-Laperrière et Dominic Étienne Simard, McLaren's Negatives de Marie-Josée Saint-Pierre (Lauréat Jutra meilleur court animation 2007), Revolutionary Song d'Istvan Kantor, Matière de Boran Richard, Sur la ligne de Frédéric Desager mettant en vedette Sylvain Marcel et Evelyne de la Chenelière, The Rip Off de Kun Chang, Bitch de Lilah Vandenburgh, Ken Dryden à prix rétro de Robin Aubert, Neuf de Martin Talbot, Broil d'Érik Cimon avec Laurent Lucas ainsi que Les Eaux mortes de Guy Edoin (Lauréat Jutra meilleur court métrage 2007).

Spécial Jamie Travis

Une rétrospective toute spéciale est fait au réalisateur canadien Jamie Travis, doué d'un style unique, mélange d'un ton hyper kitch complètement délirant. Imaginez l'enfant d'un union entre David Lynch et Sylvie Laliberté !? Travis nous présente Patterns 1, 2 et 3, The Saddest boy in the world et Why the Anderson children didn't come to dinner.

Évènements spéciaux:

Directement de Guanajuato et San Miguel de Allende au Mexique, une Carte blanche au Festival Expression en corto, le 29 mars dès 19h à la Salle Multi. Une programmation d'oeuvres fortes qui ont remportés des prix lors des deux dernières années, incluant : Who I am and what I want deChris Shepherd et Cristiana Sepultura de Victor Bazaldua. La série montréalaise Prends ça court! (le 31 mars à 21h30 au Cinéma Charest) s'amène à Québec après une tournée de festivals à travers la planète. PCC! vous invitent à une programmation inédite et tout spécialement pour le FC3A avec La Leçon de Danse de Philippe Prouf, L'Éducation Nautique de Christian Laurence, La Leçon de Guitare de Martin Rit, Dust Bowl Ha Ha! de Sébastien Pilote, Moi de Yan England mettant en vedette Bianca Gervais, et plusieurs autres. La Longue nuit du court Boréale est de retour cette année à l'Impérial de Québec, le 31 mars de minuit à 4am. Ça débute avec les meilleurs courts humoritiques du Festival Juste Pour Rire (en collaboration avec Prends ça court!), Un Film, genre. (une présentation Silence, on court!) et le DJ XL5's Zapping Party (une présentation FanTasia). Total Crap 4.5 est de retour encore une fois cette année, au plus grand plaisir des fans de ce duo de Québec qui nous présente les pires moments de la télévision et du cinéma (billets dispo à l'Impérial de Québec dès le 7 mars).

Belles initiatives

À Perte de vues présenté au Musée de la Civilisation de Québec, le jeudi 29 mars dès 20h). Afin de célébrer ses 30 ans, Spirafilm présente 8 films courts sur le thème de la perte réalisés avec 400 pieds de pélicule cinématographique Kodak. Les cinéastes ayant acceptés le défi sont : JF Aubé, Normand Bergeron, JF Boudreault, Thierry Bouffard, Carnior, Cimon Charest, Richard Lacombe et François Perreault.

Antitube et Les Soirées de musique fraîche présentent Impromusicale et Cinéma muet avec l'un des chefs-d'oeuvre de l'époque du muet, Steamboat Bill Jr. de et avec Buster Keaton. Un spectacle pour toute la famille. Finalement, Les Déclencheurs et KinöQuébec propose un cabaret de production de courts métrages Virage et métissages en Amériques, un regard inédit sur les différentes cultures présentes ici (dimanche 1er avril, 20h à l'Avenue Tango, www.kinoqc.com / [email protected] ).

Bref, beaucoup de stock à voir et n'oubliez pas les fêtes de fins de soirée à la Galerie Rouje, ouverte au public.

FC3A