BloguesHaut les courts !

DJ XL5 et Cinéma Du Parc

En mai, c'est le retour des séances de minuit au Cinéma Du Parc

 

Le Cinéma du Parc a, depuis quelques mois déjà, rouvert ses portes pour offrir aux cinéphiles montréalais un choix original de films internationaux. Dès le 4 mai, le cinéma répertoire offrira maintenant les vendredis et samedis soirs des projections de minuit au grand plaisir des cinéphiles.

Ces projections seront régulièrement accompagnées de discussions avec les artisans du film, les gens pourront donc rencontrer ceux qui savent dépasser les frontières du mauvais goût et des tabous sociaux en nous proposant une nouvelle façon de voir le cinéma. Assister aux « films de minuit » est maintenant devenu un marqueur social, cinéphilique, culturel.un rite de passage pour toute une génération. Pour lancer officiellement cette nouvelle série de films nocturnes qui seront programmés sur une base mensuelle, nous avons invité DJ XL5 qui a remixé son DJ XL5's Zappin' Party Cavalcade pour l'occasion. Si vous avez vu le programme à Fantasia l'été dernier ou récemment au Festival Montréal en lumière, sachez que plus de 25 minutes de nouveau matériel a été ajouté pour célébrer l'événement.

SOIRÉE D'OUVERTURE : DJ XL5's Zappin' Party Cavalcade REDUX

DJ XL5 sera donc sur place pour faire la présentation de son DJ XL5's Zappin' Party Cavalcade REDUX les 4 et 5 mai prochains en fin de soirée.. Préparez-vous pour un autre voyage des plus dingues, éclectiques, irrévérencieux et divertissants! Ceux d'entre vous qui avez déjà vu un événement organisé par DJ XL5 savent exactement à quoi s'attendre: une enfilade d'animations 2D et 3D, d'animations stop motion, de courts-métrages avec acteurs, de bandes-annonces remixées et d'échantillonnages d'images excentriques, le tout assemblé de façon psychotronique. Le programme de cette année met notamment en vedette Lance Henriksen, Ewen Bremner, Jack Nicholson, Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Dick Fuckin' Cheney, M. Ferraille, Foamy – un écureuil névrosé, le retour à la Guerre des étoiles des Dead Cat Films, une adaptation d'un poème illustré de Tim Burton, un hommage spécial à Bruno Bozzetto et biens d'autres surprises dont des extraits de trois des pires vidéo-clips de la collection personnelle de DJ XL5.

LE PARC'S MIDNIGHT MADNESS, CE SERA DES PRIMEURS.

En plus du nouveau DJ XL5, au cours du mois de mai, le Cinéma du Parc vous présentera en primeur THE ABANDONED, MIDNIGHT MOVIES : FROM THE MARGIN TO THE MAINSTREAM et LUNACY. Tout d'abord, présenté en première montréalaise, THE ABANDONED de Nacho Cerdà, nous amène dans l'univers de Marie, une quadragénaire orpheline qui débarque en Russie à la recherche de son passé. Elle est reçue à Moscou par un notaire déclarant avoir retrouvé trace de la maison familiale, perdue au beau milieu d'une forêt de l'arrière pays de l'ex-URSS. En compagnie d'un guide à l'attitude peu engageante, Marie se rend alors sur place, et découvre une vieille demeure abandonnée, bâtie sur une île fluviale isolée. Huit clôt horrifique bâti autour de la rencontre de deux êtres, THE ABANDONED est avant tout un film très fort en imagerie amenant une atmosphère suffocante quasi surnaturelle. Pour souligner l'évènement, nous aurons la chance d'accueillir le co-scénariste du film Karim Hussain les 11 et 12 mai, aux premières projections du film, ainsi que le compositeur de la musique David Kristian les 25 et 26 mai.

Pour plus d'information : www.theabandonedmovie.com/

Toujours en première montréalaise, nous vous présenterons l'excellent documentaire canadien MIDNIGHT MOVIES : FROM THE MARGIN TO THE MAINSTREAM de Stuart Samuels, qui explore le parcours méconnu de six grands films cultes des années soixante-dix : El Topo, Night of the Living Dead, The Harder They Come, Pink Flamingos, The Rocky Horror Picture Show et Eraserhead; six films à petit budget, montrés aux séances de minuit, qui ont su réinventé le médium en nous offrant des oeuvres qui se ne ressemblaient en rien, venues de tous les horizons, mais toutes aussi excentriques les unes que les autres.des précurseurs de la contre-culture au cinéma. Le film sera aussi présenté en programmation régulière à raison d'une séance par jour du 18 au 24 mai à 19h00. Vous pourrez d'ailleurs rencontrer le réalisateur, Stuart Samuels, qui sera sur place les 18 et 19 mai pour présenter son film.

Finalement, vous pourrez voir LUNACY, le cinquième long métrage de Jan Svankmayer (ALICE), et le dernier sur lequel il ait collaboré avec sa femme avant sa mort. Un film qui nous plonge dans une fable horrifique qui balance entre ces deux extrêmes ; la première moitié du récit nous fait découvrir un monde dans lequel la liberté est quasi absolue, avec tout ce que cela implique de dérèglements et de chaos; tandis que la seconde moitié du film nous ramène progressivement du côté de l'ordre, avec son cortège de privations et de punitions. Le film sera présenté les 11 et 12 mai.

.CE SERA AUSSI DES REPRISES

Pour le vrai cinéphile, rien n'est plus satisfaisant que de voir son film favori sur grand écran avec l'ambiance qu'une salle de cinéma peut offrir, surtout lors de ces fêtes euphoriques de minuit où les spectateurs sont davantage démonstratifs de leur appréciation. Nous avons donc décidé de présenter des incontournables du cinéma culte. Pour ce, deux grands réalisateurs ont été retenus pour notre programmation de mai 2007 : David Lynch avec les excellents ERASERHEAD et LOST HIGHWAY, présentés dans le cadre de la sortie de INLAND EMPIRE et de la rétrospective UNIVERS DAVID LYNCH qui l'accompagne et Takeshi Miike, véritable icône du film culte asiatique, duquel nous présenterons ICHI THE KILLER et AUDITION, ce dernier présenté pour la première fois avec des sous-titres en français.

TARIFS et avantages
Le prix d'entrée pour une séance présentée EN PRIMEUR sera de 10$ et celui pour une séance présentée EN REPRISE sera de 7$. Le tarif préférentiel pour étudiant et senior est maintenu à 7$, valable pour les primeurs. L'utilisation de la Ciné-Carte (8 films pour 40$) est aussi permise pour les séances de minuit. À noter que le Cinéma du Parc est le seul cinéma du centre-ville de Montréal à offrir le stationnement intérieur gratuit, valide pour une durée de 3 heures!

Bon ok, s'tune plogue pour le Cinéma Du Parc!