BloguesHaut les courts !

Très Courts!

Le Festival des Très Courts est né à Paris en 1999 pour mettre en valeur l'originalité, l'audace et l'efficacité narrative des courts métrages de trois minutes et moins. Cet événement international, regroupant un programme identique de 50 très courts métrages en compétition, sera présenté simultanément dans une cinquantaine de villes du monde.


Festival Très courts
 

Au Québec, le programme des 50 films en compétition sera présenté à Montréal le samedi 5 mai à 20 h 30 au Théâtre Plaza (6505, rue St-Hubert) dans une ambiance cabaret au tarif très préférentiel de 5$, et à Québec et Lévis du 4 au 6 mai 2007.

La sélection internationale en compétition qui constitue le coeur de l'événement dans chacune des villes associées, regroupe 50 très courts métrages en provenance de 15 pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Espagne, les Etats-Unis, la Slovaquie, la Bulgarie, le Brésil, le Japon, ou le Canada, représenté par le film L'éducation nautique du demi-dieu montréalais Christian Laurence.

Les films composant cette mosaïque de deux heures ont été choisis pour leur originalité, leur impertinence, leur humour, leur générosité et leurs qualités techniques. Ils seront très certainement appréciés du public pour la liberté de ton qui s'en dégage et la diversité d'expression dont ils témoignent. Tous les genres y sont représentés : fiction, documentaire, animation et images de synthèse.

Dans chaque ville, les spectateurs seront invités à voter pour le Prix du Public alors que trois autres prix seront décernés à Paris par un jury présidé cette année par le réalisateur français Claude Chabrol.

Plus de 50 villes et 12 pays, autour du monde, participeront à la 9e édition du Festival des Très courts en présentant en simultané les mêmes 50 courts métrages. Parmi celles-ci, 20 villes en France, dont Paris, Bordeaux, Caen, Marseille, Montpellier, Reims, et plusieurs villes d'Europe : Berlin, Bruxelles, Genève, Lausanne, Luxembourg, Bologne; ainsi que neuf villes en Roumanie et à Belgrade en Serbie. Et plus loin encore à Dakar au Sénégal, à Mont-Doré en Nouvelle-Calédonie et pour la première fois à Caracas au Venezuela. Le Canada renouvelle sa participation à l'événement avec Montréal, pour la troisième année, et Québec pour la cinquième. Lévis fera sa première participation à l'événement.

La présentation du Festival des Très Courts à Montréal et à Québec est rendue possible grâce au soutien du Consulat de France à Québec, l'INIS, Prends ça court!, Kino et la Cinémathèque québécoise.

Les listes des films faisant partie de la Sélection internationale et des villes participantes, ainsi que les informations sur les tarifs et les lieux de diffusion sont disponibles à l'adresse www.trescourt.com.