BloguesHaut les courts !

PLUS QU’UN CONCOURS!

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma de Montréal et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), convie les scénaristes de la relève à participer à COURS ÉCRIRE TON COURT ! Pour la neuvième édition du concours, les scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d'un scénario de court métrage de fiction ou d'animation, d'une durée maximale de 12 minutes, au plus tard le 13 août 2007.

COURS ÉCRIRE TON COURT ! permettra aux scénaristes choisis de bénéficier d'ateliers d'écriture formateurs et stimulants afin d'y peaufiner leur scénario. En effet, les auteurs participeront à des sessions de travail et de discussions intensives, individuelles et en groupe. Ils auront la chance d'être soutenus tout au long du processus par des scénaristes consultants expérimentés et reconnus. Les ateliers auront lieu dans le cadre enchanteur de la Vieille brasserie du complexe culturel Guy-Descary à Lachine, à la fin septembre et au début octobre 2007.

À la remise de la version finale des scénarios, à la mi-octobre, un jury constitué de cinq membres, soit un représentant de Télé-Québec, un scénariste représentant la SARTEC, ainsi que trois autres membres, réalisateurs et/ou producteurs, déterminera le scénario gagnant :

du Grand Prix consistant en un investissement de la SODEC de 55 000 $ à la production,
2 000 $ de pellicule cinématographique Kodak, 4 000 $ en services postproduction de Vision Globale, une licence de diffusion de Télé-Québec en plus d'être assorti du Prix à l'écriture cinématographique du Conseil des arts et des lettres du Québec de 5000$; la Mention spéciale SARTEC, assortie d'une bourse de 1 000 $, pour un scénario de langue française; le CBC/WGC Prize for the Best English Language Script, d'une valeur de 1 000 $.

Les projets de scénarios qui ont été refusés à deux reprises par la SODEC (quel que soit le volet) ne sont pas admissibles. Les projets qui n'auront pas été retenus ne pourront être présentés à nouveau à la SODEC au cours de l'exercice financier 2007-2008.

Inscription

Les dossiers devront être déposés ou reçus par la poste, au plus tard le 13 août 2007, avant 17 h. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas admissibles.

Les candidats doivent déposer ou faire parvenir aux bureaux de la SODEC, situés au 215, rue Saint-Jacques, bureau 800, Montréal (Québec)  H2Y 1M6

La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. Les décisions sont sans appel, et aucun commentaire portant sur l'évaluation des projets ne sera communiqué aux participants non retenus.

Pour plus de détails ainsi qu'accès au formulaire d'inscription : www.sodec.gouv.qc.ca et www.jeunescreateurs.qc.ca

(semi-extrait de communiqué, évidemment vous aviez devinez, c'est si bien écrit!)