BloguesHaut les courts !

Temps mort vous dites?

Il s'en passent des trucs ses temps-ci (et bientôt) au Québec, à vos agendas tout le monde!

Encore deux jours pour vous rendre à Rouyn-Noranda, www.festivalcinema.ca

Rallye MUVMÉDIA encore quelques semaines, voir l'émission sur Télé-Québec et voir le site: www.muvmedia.com

Parlant de Télé-Québec, le premier show télé-réalité / courts métrages au Québec est toujours aussi populaire.

C'est quoi vous dites?
Résumé:

Fais ça court! présente de jeunes créateurs qui relèvent le défi de réaliser des courts métrages de fiction. sous l'oeil de la caméra! C'est Mariloup Wolfe, elle-même actrice et réalisatrice, qui sera à la barre de cette nouvelle émission, entraînant le téléspectateur dans l'univers fascinant de la création cinématographique.

La série offre à 28 jeunes âgés de 18 à 35 ans la chance de travailler avec des artisans du cinéma et des comédiens professionnels. Chaque semaine, deux équipes formées d'un scénariste et d'un réalisateur produiront en trois jours un court métrage de deux minutes chacun.

Les cinéastes ont carte blanche! Mais pour accentuer le défi et ajouter du suspense à l'exercice, des contraintes sont imposées : ils doivent composer avec un même lieu, les deux mêmes comédiens, avec les mêmes costumes et accessoires! Que leur inspire le bureau de dentiste ou le salon de quilles « obligatoires »? Pour une équipe, deux minutes d'humour éclaté? Pour la deuxième, un mélodrame vibrant?

Au départ, les équipes feront ensemble la découverte du lieu de tournage et apprendront les noms des comédiens avec qui ils travailleront. L'aventure commence, les deux équipes se séparent. Les téléspectateurs les suivent pas à pas, assistent à l'écriture du scénario, au découpage, à la remise des textes aux comédiens, à la rencontre avec les comédiens et l'équipe technique, aux répétitions, au tournage, au montage et. enfin, à la projection des deux oeuvres. Une fois là, la balle est dans le camp du public! Chaque semaine, les téléspectateurs peuvent se rendre sur le site Internet de l'émission pour donner leur appréciation sur les courts métrages présentés.

C'est donc avec la participation du public que Fais ça court! désignera une première équipe gagnante avant la période des fêtes et une deuxième en mars. Une grande finale couronnera le duo vainqueur à la toute fin de la saison.

L'implication de Mariloup Wolfe dans Fais ça court! va bien au-delà de son rôle d'animatrice. Diplômée de l'Université Concordia en production cinématographique, l'interprète de Mariane dans Ramdam a elle-même réalisé deux courts métrages (Fly Fly et Trois petits coups). Les difficultés du métier, elle les connaît. La nature du défi aussi. Elle pourra guider et conseiller les jeunes cinéastes, le cas échéant. Et elle saura éclairer les téléspectateurs sur le niveau de difficulté ou sur les contraintes techniques des courts métrages en devenir.

Une aventure passionnante et une entrée unique dans les coulisses de la création cinématographique.

Du 13 septembre au 13 décembre 2007 et à l'hiver 2008, le Jeudi 19 h, en rediffusions : Dimanche 1 h, lundi 13 h 30 et 0 h 30, mardi 1 h
www.faiscacourt.telequebec.tv

Prochaine soirée KINO à Montréal, le 9 novembre prochain au Lion D'or
www.kino00.com

Prochaine soirée Vidéographe :

Mercredi 7 novembre 2007 – 19h
4550, rue Garnier, Montréal

ISO IGOR

Mr. Igor Simonnet nous offre son "best of" des meilleurs courts métrages à la S.A.T

CINÉMANIA au Cinéma Impérial du 1er au 11 novembre prochain, ça débute avec l'excellent LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON de Julian Schnabel et ça se termine avec LE CANDIDAT de Niels Arestup. www.cinemaniafestival.com

également:

10 décembre au Cinémadu parc: Les meilleurs courtrs de 2007, une présentation du WORLDWIDE SHORT FILM FESTIVAL de Toronto, en présence de tout l'équipe du festival.

Au programme: 120 Seconds to Get Elected de Denis Villeneuve, L'éducation nautique (The Nautical Education) de Christian Laurence, Rabbit de Run Wrake, Yours Truly de Osbert Parker, Après tout (After All) d' , I Met the Walrus de Josh Raskin, No Room for Gerold (Kein Platz fur Gerold) de Daniel Nocke, Soft de Simon Ellis,Terreur au 3918 (Terror on the 3918) de Mathieu Fontaine, Nature's Way de Jane Shearer, Isabelle au bois dormant (Sleeping Betty) de Claude Cloutier et It's My Turn Now (Det är min tur nu) de Jörgen Hjerdt.

et

RIDM
www.ridm.qc.ca
du 8 au 18 novembre

FAITES VOS DEVOIRS!