BloguesHaut les courts !

PRIX PRENDS ÇA COURT! 2011 (this is the end..)

Une vingtaine de courts métrages primés

 Une vingtaine de courts métrages de cinéastes de la relève ont été primés lors de 8remise annuelle des Prix Prends ça court!, qui s’est tenue le 18 février, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. La cérémonie a fait la part belle au talent des artistes et artisans des 44 films en compétition. Pas moins de 23 prix d’une valeur de 150 000 $ en argent et services ont été attribués équitablement entre les lauréats.  

 

Cette année, la mythique Coupe du court Vision Globale a été remportée par UMBRA de Malcolm Sutherland, également lauréat du Prix Magra Multi Média pour UMBRA et pour un second court métrage, LA FÊTE. Décerné pour la première fois en Amérique du Nord – après Cannes et Clermont-Ferrand –, le Grand Prix Canal+ a été remis à MARIUS BORODINE d’Emanuel Hoss-Desmarais. Grâce à ce prix prestigieux, le film sera acheté et diffusé sur la chaîne de télévision Canal+. C’est LA TRANCHÉE de Claude Cloutier qui a raflé le Prix de la critique, accordé par un jury formé de journalistes spécialisés en cinéma.  Le Grand Prix PHI a été décerné cette année à NEGATIVIPEG de Matthew Rankin. Le jury a également tenu à féliciter Emanuel Hoss-Desmarais en attribuant une mention spéciale à son MARIUS BORODINE. 

 

Parmi les courts métrages qui se sont plus particulièrement distingués, mentionnons OPASATICA d’Éric Morin et MOKHTAR de Halima Ouardiri ayant chacun récolté 4 prix (assortis  d’une mention spéciale pour le film de la jeune réalisatrice). Citons également LE CIRQUE de Nicolas Brault qui s’est vu décerner 3 prix ; ainsi que les films doublement primés VAPOR de Kaveh Nabatian, M'OUVRIR de Albéric Aurtenèche, LES FLEURS DE L’ÂGE de Vincent Biron et NEGATIVIPEG de Matthew Rankin.  Au nombre des autres lauréats figurent UN VORTEX DANS FACE de Joël Vaudreuil, LUMIÈRE DANS LA NUIT de Pierre-Luc Lafontaine, PRINCESSE de Frédérick Tremblay, FÉLIX ET MALOU de Sophie Dupuis, THE LEGEND OF BEAVER DAM de Jerome Sable, CATHERINE de Kun Chang, RAYMOND A PEUT-ÊTRE LA RAGE de Ramiro Bélanger et LE CIRQUE de Nicolas Brault. 

De plus, 9 courts métrages ont été récompensés par le Prix Air Canada / Spafax, grâce auquel ils seront diffusés à bord de tous les vols d’Air Canada : LES JOURNAUX DE LIPSETT de Theodore Ushev, LES POISSONS de Jean Malek, LE CIRQUE de Nicolas Brault, LA TRANCHÉE de Claude Cloutier, LES FLEURS DE L'ÂGE de Vincent Biron, SOPHIE LAVOIE d’Anne Emond, M'OUVRIR d’Albéric Aurtenèche, MOKHTAR de Halimi Ouardiri et JONATHAN ET GABRIELLE de Louis-Philippe Eno.

 

 

 Le jury de la compétition officielle était composé de Ségolène Roederer, directrice des RVCQ, des réalisateurs Sébastien Pilote (LE VENDEUR, sélection officielle Sundance 2011), Stéphane Lafleur (CONTINENTAL – UN FILM SANS FUSIL, EN TERRAINS CONNUS, film d'ouverture RVCQ 2011, sélection officielle Berlin 2011), Maxime Giroux (DEMAIN, JO POUR JONATHAN), Sophie Deraspe (RECHERCHER VICTOR PELLERIN, LES SIGNES VITAUX), Mathieu Roy (A SHORT HISTORY OF PROGRESS, FRANÇOIS GIRARD EN TROIS ACTES) et Rafaël Ouellet (NEW DENMARK, DERRIÈRE MOI, LE CÈDRE PENCHÉ), du réalisateur/comédien Xavier Dolan (J'AI TUÉ MA MÈRE, LES AMOURS IMAGINAIRES), des comédiennes Mélissa Désormeaux-Poulin (INCENDIES, LES RESCAPÉS) et Sophie Desmarais (CURLING, DAKODAK, DÉCHARGE), ainsi que Mélissa Bouchard, programmatrice de REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE AU SAGUENAY. 

Fondé par Danny Lennon, PRENDS ÇA COURT! est à l’avant-garde de la diffusion du court métrage au Québec depuis 11 ans. L’événement de courts métrages le plus populaire au Canada est une référence à travers le monde et un lieu de rencontre exceptionnel pour l'industrie québécoise. PRENDS ÇA COURT! se spécialise en programmation du genre court, en plus de contribuer à la promotion, à la distribution, à la diffusion et à la production du court métrage indépendant d'ici et d'ailleurs.

 

PRENDS ÇA COURT! est une présentation de PHI Group et Télé-Québec.

 

Une chance unique de célébrer le cinéma québécois de demain !