BloguesHaut les courts !

Lauréats FICFA 2011

 

Lors de la soirée de clôture de la 25e édition du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) au théâtre Capitol, les jurys ont décerné les prix La vague du FICFA 2011.

Composé d’Herménégilde Chiasson (président), Richard Brouillette, Denis Delcampe, Myriam Verreault et Paul Arseneau, le jury moyen et long métrage a remis ses prix comme suit :

Dans la catégorie Meilleur long métrage de fiction international, le jury a octroyé le prix La Vague / TV5 au film franco-belge L’EXERCICE DE L’ÉTAT, de Pierre Schoeller, pour sa capacité à nous immerger dans les arcanes du pouvoir, ses surprises narratives, la virtuosité de la mise en scène et la performance magistrale de l’acteur principal.

Dans cette même catégorie, le jury a attribué une mention spéciale à ATTENBERG, d’Athina Rachel Tsangari, pour son audace formelle, sa pudeur et son énergie face à des sujets délicats.

Pour sa portée sociale, son extrême cohérence, pour la métaphore qu’il nous propose d’une société aliénée, pour sa grande maîtrise du langage cinématographique, le jury a décerné le prix du Meilleur long métrage de fiction canadien à LE VENDEUR, de Sébastien Pilote.

VOL SPÉCIAL, du réalisateur suisse Fernand Melgar s’est mérité le prix du Meilleur moyen ou long métrage documentaire, pour la qualité de son regard documentaire, l’excellence de son montage, la justesse et l’humanité de son témoignage sur un sujet important et la réflexion essentielle qu’il suscite chez le spectateur.

Le jury a également attribué une mention spéciale à GODIN, de Simon Beaulieu, pour l’impressionnante recherche et son utilisation des archives, pour la clarté du propos, pour le charisme des personnages que le réalisateur a réussi à nous transmettre.

Pour son montage inventif et foisonnant, la singularité de sa démarche, l’efficacité des moyens utilisés et la ténacité de son auteur, le jury a été right wowé et a remis le Prix La Vague / Léonard-Forest pour la Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage à MONCTON VINYLE, de Paul Bossé.

Pour la généreuse relation qu’elle a su établir avec son protagoniste, pour l’organisation de son discours qui rend accessible la démarche d’un artiste contemporain, le jury a décerné une mention spéciale à ROMÉO SAVOIE – LA PEINTURE AU CORPS, de Monique LeBlanc.

Le jury courts métrages, composé de Félize Frappier (présidente), François Gamache et Michaël Barocas, à quant à lui décerné le prix du Meilleur court métrage international au film français AGLAÉE de Rudi Rosenberg. Un film qui a touché le jury unanimement, qui a su se démarquer par une mise en scène habile et par le naturel et la justesse du jeu de ses acteurs.

Le jury a aussi décerné dans cette catégorie une mention spéciale à LE SUCRE de Raphaël Médard, pour l’originalité du scénario et l’humour qui s’en dégage.

C’est le film CE N’EST RIEN de Nicolas Roy qui a remporté le prix du Meilleur court métrage canadien, pour sa réalisation dans l’ensemble, de la mise en scène à la photographie recherchée, en passant par la musique et l’atmosphère efficace du début à la fin.

Une mention spéciale a été attribuée à SANG FROID de Martin Thibaudeau, pour avoir su créer une réelle montée émotive.

Pour avoir réalisé une proposition cinématographique se démarquant grandement et être allée jusqu’au bout d’une idée originale, avec beauté et étonnement, le prix La vague / ACIC-ONF (qui s’accompagne d’une bourse de 5000$ en service) pour la Meilleure œuvre acadienne court métrage a été remis à OFF ROUTE 2 d’Amanda Dawn Christie.

Le prix La vague Coup de cœur du public est allé au long métrage canadien MONSIEUR LAZHAR de Philippe Falardeau.

Lors de la soirée de clôture, le FICFA a aussi dévoilé le réalisateur sélectionné pour participer au projet TOURNE À QUÉBEC! Ce projet de partenariat entre le FICFA et Spirafilm, un centre d’artistes voué au cinéma indépendant, permettra au cinéaste acadien d’aller tourner un court métrage à Québec, avec une équipe constituée de membres de Spirafilm.

Bravo à une super équipe du FICFA 2011 et à Yolande du C’mon INN de Moncton!