BloguesDesjardins

The Awards
Trois fois rock
Concours Francouvertes

The Awards
Vu les rares apparitions de groupes indépendants locaux sur les scènes extérieures du Festival d'été de Québec, la présence de The Awards en ouverture du GrimFest en juillet dernier démontre sans l'ombre d'un doute que la détermination des artisans de la nouvelle maison de disques de Québec Milk & Cookies à pousser le quartette vers les sommets a porté fruit. "C'est vraiment à eux qu'on doit ce spectacle", confirme le bassiste David Gagnon, ravi d'avoir foulé la scène du Pigeonnier seulement quelques mois après la formation du groupe. Né des cendres de From Grass to Cheese, The Awards fomente sa révolution mélancolique à coups de guitares saturées et de mélopées torturées, empruntant la voie tracée par les Weezer et Jimmy Eat World. En témoigne leur première carte de visite, Pictures Beside Words, un premier mini-album composé de six chansons au ton dramatique et au punk-pop-rock hautement mélodique. "On devrait rentrer en studio à l'automne pour enregistrer un album complet", annonce Max, le guitariste, interrompu par David: "Il faut dire que ça faisait seulement quatre mois qu'on jouait ensemble quand on a enregistré celui-là." Ce même automne, le groupe prévoit aussi retourner dans le sud de l'Ontario où il s'est découvert un public aussi enthousiaste que généreux. "On a été très bien reçus là-bas, on s'est très facilement trouvé des endroits où dormir alors qu'on n'avait rien prévu. Ça a peut-être quelque chose à voir avec le type de public, mais on ne nous a jamais fait sentir qu'on n'était pas bienvenus, au contraire", confie Max. Vite relayé par David: "La prochaine étape, c'est la côte est des États-Unis, mais ça, c'est plus compliqué." Ces rockers à l'indéniable savoir-vivre – ils évoquent le nom du programmateur du Festival d'été en parlant de "monsieur Beauchesne " – partageront la scène extérieure de l'événement de "chars de course" qui se tiendra sur l'avenue Cartier avec Millenium Project (nouveau poulain de Milk & Cookies) et Try Again, le samedi 17 août dès 14h30.

Trois fois rock
Plus tard dans la soirée du 17, ce sont Anik, Dagmähr et Half Baked qui mettront fin à cette journée de rock, proposant un spectacle en trois temps au cours duquel vous aurez la possibilité de (re)découvrir ces trois formations indépendantes. À l'Arlequin, dès 22h.

Concours Francouvertes
Destinée aux musiciens – en groupes ou solo – d'expression française de tous genres, la 8e édition des Francouvertes arrive à grands pas. Offrant des prix d'une très alléchante valeur totale de 80 000 $ aux gagnants, ce concours tient présentement sa période d'inscriptions, et ce, jusqu'au 6 septembre. Pour télécharger le formulaire d'inscription ou pour obtenir de plus amples informations: www.francouvertes.qc.ca.
En bref
Le groupe néo-folklorique Mes aïeux fera trembler la scène du Moulin Marcoux de ses reels mâtinés de rock et de funk le 23 août.

L'infâme Mononc Serge sera aussi en spectacle le 23 août, mais au Moulin du Portage. Humour politico-scabreux et rock pesant au programme.