BloguesDenis McCready

Armée de culture ou le spectre de l’art peur …

Je publie ici un texte de l’artiste EQCQ, un ami et co-fondateur du webzine Quatre-vingt-dix-neuf, qui porte sur le Festival Armée de culture qui a eu lieu à Montréal du 31 août au 3 septembre 2012. Voir en bas de l’article pour une courte vidéo réalisé par EQCQ et Claudia Léger.

====================

Armée de culture ou le spectre de l’art peur …

Ce weekend est né le festival Armée de culture, un festival censé nous présenter la culture militaire. Au moment où le gouvernement fédéral effectue des coupures drastiques dans le budget culturel, voilà qu’un festival, on peut le dire, militariste, se voit doté de subvention fédérale.

Je tiens à rendre hommages à celles et ceux qui se sont mobilisées pour dénoncer ce festival douteux, en menant des actions dans le cadre d’un festival off improvisé celui-ci mais très explicite (http://culturelmilitaire.tumblr.com/ ).

Je réponds aujourd’hui aux organisateurs d’Armée de Culture qui tente de nous justifier le choix d’un festival culturel militaire.

Messieurs d’Armée de culture, la façon dont vous jouez du mot « culture » à toute les sauces montre à quelle point la direction artistique et éditoriale de votre festival est inexistante. C’est ce qui est finalement presque le plus accablant. Avoir été doté de subventions pour autant d’incompétences est inconcevable.

D’abord on m’explique que le militaire est une culture. Ça, je peux finir par l’accepter, après tout même si je ne partage pas vos valeurs, pourquoi pas. Mais je n’ai vu sur votre site aucune trace de cette culture en tant « qu’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social » tel que la définit l’UNESCO, définition que vous agitez à tour de bras.

J’ai entendu jouer des orchestres militaires reprenant des standards du rock. Culture militaire ?

J’ai entendu un ou deux coup de canon. Culture militaire ?

J’ai vu une pauvre exposition d’affiche de propagande. Culture politique, culture de propagande, mais culture militaire ?

Où sont les moeurs propres à un groupe social ? Où est tout ce qui aurait pu identifier le militaire en tant que culture ? Où sont les traits « intellectuels et affectifs » ?

Constatant alors votre propre médiocrité maintenant vous nous dites que le militaire a finalement une mission culturelle dans les pays qu’il investit. Je passerais sous silence le cynisme du « en mission, que ce soit de sécurité, de combat… » et  « les échanges culturels sont nombreux », ça pourrait donner lieux à des blagues douteuses …

Je ne doute pas que dans les rangs de nos armées il y ait des individus sensibles et qui ont une profonde foi en l’humanité et qui croit en leur mission. Les affiches de propagande que vous présentez montrent a quel point l’endoctrinement peut trahir le message. Je ne doute pas que l’idéal de certains d’entre eux connaitra cette trahison le jour où ces soldats seront confrontés véritablement à la mort. Et c’est là où pour vous il y avait matière à parler de culture militaire. Car comme André Malraux le souligne : « si le mot culture a un sens, il est ce qui répond au visage qu’a dans la glace un être humain quand il y regarde ce qui sera son visage de mort » . En résumé la culture est ce qui s’intéresse à l’humain, sa fragilité en tant que tel. La culture est l’expression de la sensibilité. Où est cette belle sensibilité, cette peur masquée derrière le treillis qui habite tout soldat ?

En fait messieurs du festival Armée de culture, vous vous êtes tiré une balle dans le pied. Vous vouliez faire l’apologie du militaire sous couvert du mot culture. Mais en le travestissant dans les oripeaux vulgaires d’une parade futile vous avez finalement manqué de respect, non seulement aux pacifistes et humanistes que nous sommes, mais à votre propre culture.

Je vous invite par ailleurs a lire ce très beau témoignage de Claudia Léger, publié sur le site des Artistes pour la paix : http://www.artistespourlapaix.org/?p=1822.

Signé : EQCQ Réalisateur

Armée de Culture from quatrevingtdixneuf on Vimeo.