BloguesDenis McCready

L’autre 11 septembre

Un petit mot pour mes amiEs chillienNEs pour qui ce jour résonne encore de l’infamie perpétrée par les États-Unis afin de mettre le dictateur Pinochet au pouvoir,  renversant par le fait même la nationalisation des mines orchestrée par Allende, démocratiquement élu. Je suis désolé de ce qui vous est arrivé au Chili ; mon seul baume est de vous avoir rencontré au Canada.

Que ça serve de leçon à ceux qui tentent de nous convaincre que le Québec a un problème de langue ou de culture. Le vrai problème est que nous vivons comme une colonie – petite république de banane du Nord – en ce qui a trait à l’exploitation de nos réserves naturelles, surtout les mines. Le jour où nous briserons ce cycle d’exploitation éhontée de nos ressources par des compagnies privées et étrangères, nous serons plus proche d’une vraie liberté que le spectre de la souveraineté identitaire francophone. Les mines sont de compétences provinciales… En attendant, on donne notre sous-sol pour une poignée de change et on le fait en français…

J’espère que Mme Marois, Mme Ouellet et M. Breton saurons nous proposer une meilleur vision de l’avenir économique du Québec. Ils sont élus. Nous les surveilleront de près. Jean Charest a été remercié après avoir essayé de nous vendre aux moins offrant. Vivement un procès pour trahison…