BloguesDenis McCready

La déclaration des engagements individuels et collectifs de Occupons Montréal

Aujourd’hui 19 octobre 2013 à 14h, nous nous réunissons à la Place des Peuples (anciennement Square Victoria) pour célébrer le 2e anniversaire de Occupons Montréal. J’aimerais vous proposer la lecture d’un texte essentiel issu de ce mouvement citoyen où j’ai muri des idées sur la démocratie directe.

 

« La déclaration des engagements individuels et collectifs », un texte proposé initialement par Patrick Painchaud lors de Occupons Montréal en octobre 2011, a été travaillé par ce groupe jusqu’à l’adoption en assemblée générale le 25 février 2012. Vous pouvez télécharger le texte ici : http://www.occupons-montreal.org/wp-content/uploads/Vol2No15-FINAL-2a.pdf

 

J’adhère à 100% avec ce texte, c’est avec une grande fierté que j’ai humblement contribué à sa gestation. Je remercie du fond du coeur les gens qui ont travaillé à sa maturation.

 

Introduction

 

« La liste d’engagements à laquelle le mouvement a donné son nom répond au besoin maintes fois exprimé ces dernières années de mettre de l’avant des valeurs empreintes d’humanité et de solidarité. La déclaration est un document libre, ce qui veut dire que n’importe qui peut la reprendre à son compte et y apporter des changements qui respectent l’esprit de l’auteur (ici, l’auteur est un collectif) et c’est un document vivant, ce qui veut dire qu’il n’est pas figé dans sa forme actuelle. »

 

Déclaration des engagements individuels et collectifs

 

La déclaration des engagements individuels et collectifs mise de l’avant par Occupons Montréal. Dans le but de favoriser la participation de personnes d’horizons différents à une mobilisation sociale et un mouvement concerté, Occupons Montréal (Mouvement du 15 octobre) affirme que les engagements suivants constituent notre fondement au dialogue et à l’action.

 

Le contexte

Nous nous sommes d’abord mobilisé-e-s en manifestant notre indignation à travers le mouvement Occupy, localement « Occupons Montréal », parce que :

 

– les mécanismes et les principes économiques actuels portent atteinte à la dignité des personnes et causent des injustices grandissantes;

 

– la recherche aveugle du profit dégrade l’environnement à une vitesse qui menace la vie;

 

– la liberté de pensée et la vie démocratique des « 99 % » du peuple sont menacées par l’emprise du « 1% ».

 

L’objectif des engagements

Nous voulons maintenant aller plus loin en adoptant des engagements individuels ayant un impact collectif. En nous entendant sur ces valeurs, nous nous engageons à changer en même temps que nous changeons le monde, car l’un ne va pas sans l’autre.

 

« En vue de participer dès maintenant aux changements collectifs en cours, c’est personnellement et volontairement que je m’engage à faire de mon mieux pour :

 

HUMANITÉ: Développer le lien qui m’unit aux autres et chercher la valeur dans les relations humaines plutôt que dans les marchandises.

 

ENVIRONNEMENT: Respecter les êtres vivants, leurs habitats et consommer de façon responsable.

 

CONNAISSANCE: M’éduquer et encourager l’échange des connaissances.

 

RESPONSABILITÉ: Cultiver l’esprit de conciliation dans les relations et les communications avec les autres.

 

JUSTICE: Prendre la parole et agir pour dénoncer les injustices.

 

INCLUSION: M’ouvrir à la diversité des êtres et respecter les différences.

 

NON-VIOLENCE: Défendre mes valeurs avec dignité sans tomber dans le piège de l’oppression.

 

TRANSPARENCE: Être honnête et intègre et ne pas accepter les mensonges et la corruption.

 

SANTÉ: Prendre soin de moi.

 

EMPATHIE: Reconnaître les sentiments des autres et en tenir compte.

 

HUMILITÉ: Reconnaître que je peux être dans l’erreur. »

 

C’est l’implication des personnes qui fera la différence.

 

En adoptant ces comportements, nous souhaitons contribuer aux changements qui amèneront une société plus juste. Pour mettre un terme aux agissements d’une minorité de personnes qui se réservent le contrôle des principales ressources de notre planète, il est nécessaire d’avoir une participation massive de la population au sein d’une mobilisation démocratique.

 

Car chaque geste compte!

 

Occupons Montréal vise, par ce texte, à susciter une prise de conscience qui bénéficiera à l’ensemble du monde et des générations à venir.

 

Allons de l’avant!

 

Ce texte est diffusé selon les termes de la licence Creative Commons.