Ne manquez rien avec l’infolettre.
Emploi et formation

Eldorado : Petit guide de survie pour étudiants différents

Faire un choix de carrière, retourner sur les bancs d’école, chercher un boulot ou tout simplement trouver la motivation pour se réaliser, ce n’est pas toujours de la p’tite bière. Heureusement, il y a des gens qui sont là pour rendre la chose plus facile!

TROUVER L’ELDORADO

Les carrefours jeunesse-emploi ont comme mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une petite entreprise. Le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux offre une expérience enrichissante et unique aux jeunes de 18 à 35 ans n’ayant pas complété leurs études secondaires: Eldorado. Le projet de 19 semaines comporte trois phases: des ateliers de formation et de rafraîchissement scolaire, un stage d’aide humanitaire à l’étranger et l’intégration aux études.

RESTER ACCROCHÉ

Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES) mobilise et met à contribution l’ensemble des acteurs de la région pour contrer le décrochage scolaire et accroître le nombre de jeunes qui obtiennent un diplôme annuellement. Le tout dans l’objectif de contribuer au développement social et économique de la Mauricie et d’assurer la relève d’une main-d’oeuvre qualifiée. « On organise des activités en lien avec la réussite éducative, comme les Journées de la persévérance scolaire », explique la chargée de projet Katya Pelletier, en mentionnant que le taux de décrochage chez les jeunes dans la région a grimpé à 20,1% en 2009-2010. Cette année, les Journées de la persévérance scolaire auront lieu du 13 au 17 février.

SE DONNER UNE CHANCE

Même si le chemin vers l’éducation est pavé de bonnes intentions, on a parfois besoin d’un petit coup de pouce lorsqu’on est pauvre, handicapé, analphabète, assisté social ou chômeur. Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) est un organisme sans but lucratif regroupant des gens en situation de pauvreté qui s’organisent afin d’améliorer leurs conditions de vie. On y offre des formations en alphabétisation (niveau débutant, intermédiaire et avancé), un soutien à la création d’entreprises communautaires ainsi que des formations sur mesure pour les personnes exclues du marché du travail depuis longtemps.

SE METTRE EN VALEUR

Les Forums jeunesse sont des organismes à but non lucratif qui mettent en valeur la jeunesse régionale et jouent un rôle de premier ordre dans la promotion de l’apport des jeunes au développement de leur région. En Mauricie, le Forum jeunesse a décidé d’honorer les jeunes qui se démarquent grâce à la soirée de reconnaissance Éclair de jeunesse. À travers plusieurs catégories, on y valorise les jeunes entrepreneurs, bénévoles, raccrocheurs, ambassadeurs, ceux qui s’impliquent en art et culture et en sports et loisirs, de même que les entreprises favorisant la réussite des jeunes. La soirée comporte aussi un volet spectacle qui est endossé par la jeune relève artistique de tous les coins de la Mauricie.

Info /

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec: 1 877 393-9155, www.cjereseau.org

Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires: 819 371-6711, www.soyonscomperes.com

Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire: 819 378-6963, www.comsep.qc.ca

Forum jeunesse Mauricie: 819 697-3993, www.forumjeunessemauricie.com

Forum jeunesse Centre-du-Québec: 819 478-1717, www.toilejeunesse.qc.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie