Ne manquez rien avec l’infolettre.
Emploi et formation

Gestion d’événements : Événement 201

L’industrie du festival et de l’événementiel gagne en importance au Québec. Tellement que le milieu s’est concerté pour créer une formation universitaire supérieure en gestion d’événements à l’ITHQ, en partenariat avec l’Institut de  l’événement.

Si la gestion d’événements d’envergure vous intéresse et que vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, la formation supérieure en gestion d’événements a été créée sur mesure pour vous.

La commande était simple: former une relève pour les postes de haute direction. Sylvie Carrière, spécialiste des clientèles étudiantes et du recrutement pour l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, explique: « C’est un programme de surspécialisation. Nous offrons déjà une attestation collégiale en coordination d’événements à l’ITHQ, mais ce nouveau diplôme se concentre sur un niveau supérieur de gestion et les acquis dont un haut dirigeant doit disposer avant d’entrer en poste. »

La pénurie de gestionnaires adéquatement formés s’explique entre autres par le fait que plusieurs des dirigeants actuels de gros événements ont eux-mêmes fondé leur festival et ont pu apprendre « sur le tas », comme on dit en bon québécois: « L’idée de ce programme, c’est de gagner du temps en offrant de façon condensée les connaissances nécessaires à l’accession à un tel poste. »

Corpus

La formation est assez courte, soit cinq cours de 45 heures. « Environnement et enjeux stratégiques de l’industrie de l’événement », « Valorisation de la créativité au sein d’une organisation structurée », « Stratégies de marketing et de financement », « Mobilisation des équipes » et « Créer et maintenir l’équilibre » d’un produit événementiel sont les cours qui figurent au programme. « Il faut préparer le candidat au niveau supérieur, à ce qui a trait à la gestion de risques et aux finances. Il y aura aussi des conférenciers qui viendront partager leurs expériences », précise Sylvie Carrière.

Le programme a accueilli sa première cohorte cet automne. Une quinzaine d’étudiants qui ont déjà de l’expérience dans le domaine se sont inscrits. « Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que le bagage de ces étudiants peut servir aux autres personnes dans la classe. Il y a déjà une forme de réseautage qui s’effectue. » Le programme de l’ITHQ, créé en partenariat avec l’Institut de l’événement (IDÉ), contribue à l’obtention de la certification Emerit du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT), menant au titre de professionnel de la gestion d’événements certifié (PGECMC). Un atout non négligeable dans un domaine où la formation spécialisée est une denrée rare.

Formation supérieure en gestion d’événements
ITHQ
3535, rue Saint-Denis, Montréal
www.ithq.qc.ca/fr/formation-superieure-gestion-evenements

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie