Ne manquez rien avec l’infolettre.
Emploi et formation

Formation à distance : L'école à la maison

Étudier à l’endroit qui nous plaît, et au moment qui nous convient, c’est possible. Tour d’horizon des formations que l’on peut suivre dans le confort de notre salon.

Créée en 1972, la TÉLUQ est la première et seule université totalement à distance au Québec. «Notre objectif est d’offrir l’accessibilité aux diplômes dans une formule très, très flexible», explique le directeur de l’enseignement et de la recherche, Martin Noël. «Nous sommes orientés 100% à distance.» Bien entendu, l’étudiant doit parfois se déplacer, le temps d’un examen sous surveillance. «Mais les déplacements ne sont jamais de plus de 50 km», assure-t-il.

«Nous offrons des cours de très bon calibre. Nous avons une équipe de spécialistes qui s’assure de la qualité.» Administration, éducation, sciences humaines, lettres et communication, sciences et technologies: on y trouve près de 75 programmes et 400 cours, tous cycles d’études confondus. «Actuellement, nous sommes surtout au premier cycle, mais nous développons de plus en plus le deuxième cycle, pour répondre à la demande.»

Diversité de choix

Outre la TÉLUQ, de nombreux établissements accommodent aussi leurs étudiants avec une formule d’enseignement à distance.

À Québec, l’Université Laval offre une liste impressionnante de certificats, baccalauréats, DESS, maîtrises et autres microprogrammes à distance. De nombreuses formations s’ajoutent à partir de l’automne 2012, notamment en archivistique, droit, économique, management et sciences de l’éducation.

À l’Université de Sherbrooke, de nombreux départements proposent des cours à distance. Les possibilités varient d’une faculté à l’autre (sciences de l’administration, sciences de l’éducation, théologie et études religieuses, génie, biochimie, etc.).

Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa dispense des cours entièrement par audioconférence, avec appui didactique sur Internet, qui peuvent être suivis du domicile. D’autres formations sont totalement données via Internet par les facultés des sciences de la santé, des études supérieures et de l’éducation.

Et au cégep?

Au collégial, c’est le [email protected] qui offre une formation reconnue au même titre que celle fournie par les 48 cégeps de la province. Fondé en 1991, le Cé[email protected] propose des programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Tous les cours se terminent par un examen final passé sous surveillance dans un établissement collégial. Il est aussi possible d’étudier pour son plaisir personnel, en optant pour le statut d’auditrice ou d’auditeur libre ou en s’inscrivant à des activités non créditées.

TÉLUQ
455, rue du Parvis, Québec
100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
1 888 843-4333, teluq.uquebec.ca

Université Laval
Pavillon J.-A.-DeSève, bureau 1153, 1025, avenue des Sciences-Humaines, Université Laval, Québec
1 877 785-2825, distance.ulaval.ca

Université de Sherbrooke
500, boulevard de l’Université, Sherbrooke
819 821-7000, usherbrooke.ca

Université d’Ottawa
136, rue Jean-Jacques-Lussier, pavillon Vanier, Ottawa
613 562-5777, saea.uottawa.ca

[email protected]
6300, 16e Avenue, Montréal
1 800 665-6400, cegepadistance.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie