Ne manquez rien avec l’infolettre.
Emploi et formation

INIS : 3, 2, 1. Action!

À l’Institut national de l’image et du son, on fabrique des créateurs de talent. Le directeur des communications de l’établissement, Jean Hamel, nous dévoile ce qui se cache derrière la caméra.

Fondé en 1996, l’Institut national de l’image et du son (INIS) a été créé par les professionnels du milieu de la télévision et du cinéma afin de mieux préparer la relève. «Ça venait compléter l’offre qui existait déjà», expose le directeur des communications de l’établissement, Jean Hamel.

L’INIS offre six programmes réguliers dont la durée varie entre 5 et 10 mois: Cinéma, Télévision, Documentaire, Médias interactifs, Écriture de long métrage et Écriture d’une série télévisée de fiction. Les élèves qui sont acceptés ont normalement déjà une expérience dans le domaine, ils désirent se perfectionner et se donner des outils adaptés au monde professionnel. «Il y en a aussi qui sont en réorientation de carrière, ou qui souhaitent mieux comprendre une autre facette de leur métier. Comme un comédien qui réalise une formation en réalisation.»

On y accepte chaque année une cinquantaine d’élèves, et on mise sur la qualité des étudiants. «On n’a pas d’objectifs d’admission, on ne bouche jamais de trous. On y va pour la qualité de la candidature», souligne Jean Hamel. D’ailleurs, les groupes sont assez peu nombreux. On parle de 6 à 15 étudiants par classe, dont l’âge moyen est de 30 ans.

Le diplôme obtenu à la clé a l’avantage d’être reconnu par l’industrie. «Les formations sont données par des professionnels actuellement en exercice. Ils transmettent aux élèves ce qu’ils vivent dans leur quotidien.» D’ailleurs, deux enquêtes auprès des diplômés révèlent que 80% d’entre eux travaillent dans un domaine connexe à leur cursus.

Pour une formation un peu plus pointue, l’INIS propose des cours à la carte dont la durée varie d’une demi-journée à une quarantaine d’heures. L’Institut offre aussi des formations sur mesure au besoin.

Les curieux pourront rencontrer des formateurs et des diplômés de l’INIS lors des journées portes ouvertes, qui auront lieu les 11 et 12 septembre prochains.

L’Institut national de l’image et du son
301, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
514 285-1840
inis.qc.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie