Ne manquez rien avec l’infolettre.
Emploi et formation

Le coaching d’affaires: un investissement durable

De plus en plus d’entrepreneurs, de travailleurs autonomes, de gestionnaires et de dirigeants ont recours à du coaching d’affaires. De quoi s’agit-il exactement? Marc Dumaine, copropriétaire d’ASANA COACHING, démystifie pour nous cette spécialité.

Voir: Tout d’abord, dans la jungle un peu cacophonique des coachs et gourous de tous crins dont nous sommes entourés, comment parvenez-vous à vous démarquer?

Marc Dumaine: En faisant les choses sérieusement. Je suis tout à fait d’avis qu’il faut se méfier de personnes qui s’affichent comme coachs, mais n’en sont pas réellement. J’ai pour ma part en poche un MBA et un diplôme de PNL (programmation neurolinguistique), et mon associée Ariane Laberge a aussi les formations requises. Quant à notre bureau, son cachet et son accueil sont proverbiaux. On est loin des petites pièces sombres et enfumées des médiums et psychologues de bas étage.

Voir: Vous avez un parcours un peu atypique. Pouvez-vous nous l’expliquer?

M.D.: C’est simple, j’ai passé toute ma vie en gestion avant de changer de voie. Après mon MBA, j’étais prospère, mais pas heureux. J’avais l’impression d’évoluer dans un univers trop cartésien, axé uniquement sur des critères de performance. Je n’étais pas le seul, à voir les nombreux épuisements professionnels, dépressions et conflits en lien avec le travail. J’ai donc suivi un cours de PNL, qui m’a amené à comprendre ma vie. Et en comprenant sa vie, on comprend la vie. Voilà pourquoi mon académie se spécialise dans le savoir-être avant le savoir-faire.

Voir: Comment cette approche se traduit-elle auprès des professionnels?

M.D.: Nous nous intéressons aux solutions plutôt qu’aux problèmes. Notre travail est de favoriser le plein potentiel de nos clients. Un peu comme le coach d’Alexandre Despatie lui permet de décrocher ses médailles, en quelque sorte. Pour ce faire, nous partons de l’état présent et accompagnons chaque personne vers l’état désiré. Ici, il n’est pas seulement question de performance, nous aidons les gens à faire les choses autrement. Notions d’autorité, leviers de motivation, communication sans violence… Nous travaillons sur tous les points nécessaires comme des guides, des mentors. Mais attention, nous sommes à des années-lumière de la psychanalyse. Nous avons des objectifs très clairs dès le début, mesurables et qui ne dépassent pas trois mois d’intervention.

Voir: Quels types de solutions apportez-vous aux professionnels?

M.D.: Elles peuvent être variées. Améliorer le climat de travail dans une entreprise, planifier une stratégie d’affaires, prévoir la relève, gérer de manière optimale son temps de travail, etc. Nous référons aussi certains clients à des professionnels de certaines branches, comme des nutritionnistes, des stylistes ou des experts en solutions d’affaires. Nous apportons ainsi des solutions globales, basées sur le savoir-être et durables. C’est la voie de l’avenir, selon moi.

Asana coaching

4020, rue Saint-Ambroise, bureau 495

Montréal

514 587-6772

asanacoaching.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie