Noël culturel

Vins de réveillon : Accords festifs harmonieux

Avec l’arrivée des Fêtes, les repas se succèdent et les tables se chargent de mets délicieux des plus variés. Pour accompagner huîtres, dinde et bûche, voici quelques suggestions de bons crus, certains à très bon prix, pour créer des accords festifs harmonieux.

Un excellent vin effervescent /

Perle Rare 2006 Crémant de Bourgogne, Louis Boillot
France, 884379, 20,25$
/88

Une belle cuvée bourguignonne élaborée selon la méthode traditionnelle (champenoise). Nez légèrement fruité offrant pomme et pain grillé. Mousse crémeuse, bel équilibre, fraîcheur exemplaire, finesse et élégance sont également au rendez-vous. Parfait pour l’apéro et les bouchées.

Un blanc vif /

Bourgogne Jurassique 2010 Jean-Marc Brocard
France, 11459087, 19,95$
/87

Les racines des vignes de ce chardonnay de l’Yonne (Chablis) plongent dans des sols formés de calcaire datant de l’ère jurassique. Ce blanc vif et rectiligne séduit grâce à sa légèreté et sa fraîcheur. Nez discret d’agrumes et de pomme rehaussé de notes minérales du terroir. Une pointe d’amertume assure une belle allonge. Idéal pour accompagner des huîtres sur écailles.

Un rouge pour la dinde /

Cormi 2007 IGT Veneto, Zenato
Italie, 11462083, 22,95$
/88

Nouveau produit courant à la SAQ, le Cormi est le fruit d’un bel assemblage à parts égales de corvina et de merlot. Une partie de la récolte a subi un séchage de deux mois pour concentrer le sucre et les saveurs des baies. Nez de fruit mûr voire confituré. Bouche ronde et séduisante, texture veloutée, un vin léger mais fort savoureux. Les canneberges sur la dinde lui plairont.

Deux rouges pour les viandes /

Baby Bush Mourvèdre 2010 Barossa Valley, Hewitson
Australie, 11370509, 23,95$
/89

Dégageant un fruité mûr séduisant, ce mourvèdre propose également une note animale typique. Particulièrement charmeur et de bonne intensité, voici un rouge riche qui reflète bien le chaud soleil de la vallée de Barossa. Malgré ce côté charmeur, une matière bien présente lui permettra de tenir tête aux viandes rouges.

Carmenère Reserva de Familia 2009 Valle del Rapel, Santa Carolina
Chili, 11386893, 20,20$
/88

Cépage qui avait presque disparu de Bordeaux, le carmenère a maintenant une place de choix au Chili. Réputée pour ses vins colorés et structurés aux arômes de fruits noirs et de poivron, la Reserva de Familia livre la marchandise. Un pinard plein, solide et de bonne intensité qui évoluera favorablement en cave de 2 à 3 ans.

Pour la bûche au chocolat /

Banyuls Rimage 2009 Roussillon, Domaine La Tour Vieille
France, 884908, 22$ (500 ml)
/90

Pour l’amateur de porto à la recherche de plus de finesse et d’élégance, ce beau banyuls s’avérera le substitut idéal. Élaboré avec le grenache noir, dans un style fin et équilibré: plein sans être puissant et riche sans être lourd. Vin moins alcoolisé (16,5%) et corsé que le porto, son nez de fruits rouges et noirs confiturés séduit.

www.nickhamilton.ca