Noël culturel

Décorations de Noël : Enjoliver les Fêtes

Les invités ont confirmé leur présence. Le menu a été élaboré, mais l’ambiance n’y est pas tout à fait. Voici quelques adresses pour des décorations de Noël de dernière  minute.

Pour commencer, il nous faut des sapins (vrais ou faux), des guirlandes (lumineuses ou décoratives), des personnages (miniatures ou grandeur nature)… On tapisse les murs, on recouvre les manteaux de cheminée, on encadre les fenêtres. Dedans comme dehors, il faut que notre intérieur et notre jardin (ou balcon) déborde de toute la joie pétillante et naïve de Noël. À l’occasion des Fêtes, le Centre du jardin Dion de Sainte-Thérése, spécialisé en horticulture et en aménagement paysager, se transforme en une formidable boutique de Noël. On y trouve de tout! De quoi habiller les rampes d’escalier de sapinages luxuriants, planter au milieu d’un salon des sapins pré-décorés qui "poussent" jusqu’à 12 pieds de haut, ou animer l’espace de personnages en habits traditionnels. Les amateurs craqueront pour un gros père Noël de cinq pieds de haut!

Les vitres!

Une fois que toutes les surfaces sont occupées, il reste encore les vitres de nos fenêtres! En effet, depuis l’avènement des adhésifs décoratifs, qui ajoutent une dimension graphique à nos espaces intérieurs, tout est permis! Omer DeSerres propose des ensembles de Noël pour une quinzaine de dollars. Il y a le traditionnel père Noël sur son traîneau entouré de cadeaux colorés. Ou encore ces "boules de Noël", petits animaux amusants qui "dégringolent" le long de la fenêtre. Les plus exigeants préféreront des designs personnalisés commandés à des entreprises spécialisées comme Idésif ou Agent vinyle.

La tradition de la crèche

Malgré la laïcisation de notre société, la crèche a la couenne dure. Nostalgie ou simple habitude, elle trouve toujours sa place sous le sapin. Pour nous inspirer, chaque année, le musée de l’oratoire Saint-Joseph nous offre une formidable exposition de crèches venues d’une centaine de pays différents. Cette année, c’est le Québec qui est à l’honneur. Bien sûr, on trouve des crèches partout, des grandes surfaces aux boutiques spécialisées. La boutique Noël éternel en propose plusieurs de plus ou moins bon goût. Les adeptes d’exotisme préféreront aller au magasin Dix mille villages pour trouver des crèches de Cisjordanie en bois d’olivier ou celles en calebasse fabriquées au Pérou.

Carnet d’adresses /

Centre du jardin Dion: 121, rue Saint-Charles, Sainte-Thérèse, 450 430-7710, www.jardindion.com

Omer DeSerres: 334, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 514 842-3021, www.deserres.ca

Idésif: 380A, boulevard Curé-Labelle, Laval, 877 543-1511, www.idesif.ca

Agent vinyle: 4429, rue Saint-Denis, Montréal, 514 658-2223, www.agentvinyle.com

Noël éternel: 461, rue Saint-Sulpice, Vieux-Montréal, 514 285-4944, www.noeleternel.com

Dix mille villages: 4128, rue Saint-Denis, Montréal, 514 848-0538, www.tenthousandvillages.ca