Ne manquez rien avec l’infolettre.
Noël culturel

Pères Noël en mal d’idées : Cadeaux pour papilles pas si sages

Certains casse-têtes reviennent immanquablement avec les Fêtes. Voici quelques solutions pour pères Noël en mal  d’idées.

Cadeau épicé

L’ancien chef du Ritz-Carlton et dorénavant chef-propriétaire du Restaurant Lo Ré à Sherbrooke, Stéphane Lo Ré, vient de lancer ses mélanges d’épices Lo Ré. Emballées dans de jolies boîtes métalliques, cinq recettes, chacune conçue pour rehausser une famille d’aliments – viandes blanches et rouges, poissons, crustacés et salades -, qui sont des mariages de saveurs d’ici et d’ailleurs. Par exemple, les épices à salade contiennent des fines herbes classiques (marjolaine, ciboulette, etc.), du piment d’Alep et du paprika fumé donnant du pep aux feuilles de laitue. Le chef suggère aussi d’ajouter de l’huile d’olive et du vin blanc à ses mélanges pour les transformer en une marinade vite faite et savoureuse. Trois nouveaux mélanges sont prévus pour 2012. Bons pour les repas gastronomiques et les bouffes de tous les jours.
En vente dans les IGA et épiceries fines. www.restaurantlore.com

Cidre chic

Pour changer de la bouteille de vin ou de l’éternel mousseux, pourquoi ne pas apporter un coffret-cadeau de la Cidrerie du Minot? Dans la boîte, une bouteille de 250 ml de cidre Mystique blanc, une de Mystique rosé et deux verres ballons ornés du logo stylisé de la marque. Et pour varier les plaisirs, une recette de snakebite est fournie. Facile à trouver, pour les petites attentions de dernière minute.
En vente dans les épiceries fines et marchés d’alimentation, mais pas à la SAQ! www.cidremystique.com

Agitateurs de papilles

Rillettes ou foie gras de canard? Terrine d’esturgeon ou truffonade? Envie de petits plaisirs fins? L’épicerie-traiteur Les Agitateurs gourmands est une bonne adresse pour les cadeaux d’hôte de dernière minute. Beaucoup d’importations, surtout de France, se trouvent sur leurs rayons. De plus, le coin traiteur propose un grand choix d’entrées et de plats qui pourront dépanner durant les Fêtes, comme des mini-brochettes de légumes confits et des mini-burgers de homard ou de poulet et mangue. En plus des tartes et gâteaux entiers à emporter (sur commande à l’avance), des macarons faits sur place sont dorénavant offerts.
6522, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 276-2513, www.lesagitateursgourmands.ca