Noël culturel

Traiteurs : Délices à emporter

Pas le temps de mettre la main à la pâte pendant les Fêtes? Pas de problème, avec leurs collections de menus à emporter, les traiteurs et restaurateurs s’occupent de mettre la table pour vos invités.

Fidèle à sa nature, Crudessence prépare une sélection de recettes végétaliennes et sans cuisson pour les Fêtes. Les gourmands pourront y commander des tourtières aux noix de Grenoble et de la salade de Noël de chou kale, ainsi qu’une foule de desserts. On offre d’ailleurs une délicieuse bûche de Noël au chocolat, badigeonnée d’une crème coco-vanille et remplie d’une mousse à l’ananas et d’un centre aux canneberges. À réserver au moins 48h à l’avance.

Ô deux soeurs, les reines du gâteau aux carottes dont les petits plats bio sont prisés dans tout Rosemont-Petite-Patrie, sortent leurs poids lourds pour Noël. Le traiteur familial mijote sans problème des tourtières du Lac-Saint-Jean à la viande biologique pour des tablées de 50 personnes – et les prépare même dans les cocottes des clients. Sa tarte au sucre et ses beignes d’antan font aussi un malheur.

Pour ceux qui ne voudraient avoir qu’à passer la commande et ne plus penser à rien jusqu’au jour des festivités, Cornellier Traiteur s’occupe de tout. Dans son menu des Fêtes, la chef Denise Cornellier marie le foie gras avec magret séché et confit de canard, oignons caramélisés et noix grillées, et interprète une lasagne au homard aux effluves de truffe du Périgord. Les clients peuvent passer à la boutique et mettre la main sur la pastilla de lapin de Stanstead à l’érable à la sauce au safran, qui a remporté le second prix du concours des Créatifs de l’érable en 2011.

Un temps pour les desserts

Le designer Jean-Claude Poitras a lancé sa première création de prêt-à-croquer dans les boulangeries Première Moisson. La bûche nommée Signature Chamade, créée avec le chef Thomas Schneider, est composée de mousse au chocolat 64% et de marmelade de goyaves et fruits de la passion. Ce dessert qui est surmonté d’un buste en chocolat, est riche et instance, mais bien équilibré par la douce acidité des fruits. Il contentera une dizaine de personnes.

La pâtisserie De farine et d’eau fraîche a conçu une somptueuse création digne du Chapelier fou, un décadent gâteau "forêt-blanc", composé de couches de gâteau au chocolat, de mousse au chocolat noir, de crème brûlée à la vanille, de mousse mascarpone, de gelée de griottes et de griottes entières, le tout recouvert de meringue. Aussi à réserver, le gâteau aux fruits macérés dans le rhum brun pendant plus de quatre mois, tout aussi original.

Carnet d’adresses /

Crudessence
2157, rue Mackay, Montréal
514 664-5188 ou 514 271-0333
www.crudessence.com

Ô deux soeurs
780, boulevard Rosemont, Montréal
514 904-2639, www.odeuxsoeurs.com

Cornellier traiteur
5354, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 272-8428, www.cornelliertraiteur.com

Première Moisson
www.premieremoisson.com

De farine et d’eau fraîche
1701, rue Amherst, Montréal
514 522-2777, www.dfef.ca