Noël culturel

Vins pour les derniers préparatifs : Bouteilles festives

À offrir en cadeau ou simplement pour se gâter pendant les Fêtes, voici quelques propositions de vins pour les derniers préparatifs avant les grands repas de fin d’année.

Voici une courte liste de bonnes bouteilles à prix raisonnable qui, je l’espère, vous dépanneront dans ce dernier sprint des achats du temps des Fêtes.

Un blanc particulièrement charmeur /

Black Tie 2009 Alsace, Pfaffenheim
France, 11469621, 19,45$
/87

Un savant assemblage de pinot gris pour sa richesse et de riesling pour sa fraîcheur. Un brin de sucre résiduel lui confère volume et rondeur. Une pointe d’amertume assure l’équilibre. Beau vin très savoureux pour accompagner les sushis et sashimis.

Un très beau mousseux néo-zélandais /

Cuvée No 1 Marlborough, No 1 Family Estate
Nouvelle-Zélande, 11140658, 34,50$
/90

Lors d’une récente dégustation à l’aveugle de mousseux et champagnes, cet excellent effervescent néo-zélandais a particulièrement bien paru, dépassant même certains champagnes de haut niveau sur ma carte de pointage. Élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise et avec 100% de chardonnay, il offre finesse, fraîcheur et caractère. Il étonnera l’amateur de champagne.

Une bouteille de champagne /

Henri Abelé Brut, Champagne Henri Abelé
France, 11469568, 59,75$
/88

Nez évolué offrant des notes de pomme et de cidre. Un champagne classique au caractère frais et élégant. Un brut non millésimé qui livre bien la marchandise. Servir à l’apéro et tout au long de la soirée.

Deux rouges à bon prix /

Syrah 2009 Central Coast, Qupé
Californie, 866335, 22,95$
/88

Élaborée de toute évidence avec le cépage syrah, cette belle cuvée charme par sa fraîcheur et son élégance. Dans un style plutôt surprenant pour cette appellation, ce cru de Central Coast plaira aux amateurs de rouges de la vallée du Rhône septentrionale (Crozes-Hermitage et St-Joseph). Une fraîche acidité jumelée à un fruité mûr assure l’équilibre. Moyennement corsé, ce beau rouge se mariera à merveille avec les grillades de veau et de porc.

Chianti Classico 2008 Volpaia
Italie, 10858262, 23,50$
/88

Un élégant vin italien qui mérite une place à table pendant la période des célébrations. Ce beau rosso classique et typique dégage des arômes de fruits rouges épicés et de terroir. Un chianti souple et coulant doté d’une sève moyenne et d’un bel équilibre. Parfait pour les plats de pâtes à la sauce tomate.

Un excellent cidre de glace pour le dessert /

Cryomalus 2009, Antolino Brongo
Québec (375 ml), 11002626, 29,95$
/90

Nez très aromatique de pomme cuite et de tire-éponge. Superbe matière et richesse. Un cidre de glace de haut niveau qualitatif doté d’une fraîche acidité. Saveurs intenses et persistantes attendues. Servir avec la croustade de pommes.

www.nickhamilton.ca