Ne manquez rien avec l’infolettre.
Noël culturel

Temps des Fêtes à Saint-Élie-de-Caxton : Voyage au pays des lutins

Visiter Saint-Élie-de-Caxton dans le temps des Fêtes, c’est ouvrir un livre de contes féeriques vers un pays non lointain qui a su ranimer la magie de fin d’année.

Impossible d’ignorer celui qui a mis Saint-Élie-de-Caxton, petit village de la Mauricie érigé dans le milieu des années 1800, sur la carte touristique mondiale… Le conteur Fred Pellerin est partout dans le village de 1700 habitants. La traverse de lutins, l’arbre à paparmanes, les balades audioguidées… sont quelques-unes des contributions du conteur qui insufflent à son coin de pays une aura fantastique.

La ballade du conteux

«Si vous êtes perdus, vous êtes rendus!» dixit monsieur Déziel, illustre garagiste du village.

Pour arriver à gérer le flot de 40 000 touristes qui débarquent chaque année pour découvrir le village des contes de Pellerin, la municipalité a dû se relever les manches. Afin d’animer le village, la Féerie de Noël revient pour une quatrième édition. Rendez-vous au bureau d’accueil touristique pour embarquer dans des carrioles tirées par des tracteurs! La balade «trempée dans le temps des Fêtes» sillonne les petites rues illuminées du village sur une narration audio de Fred Pellerin: anecdotes des «anciens», remèdes de grand-mère, récits des Noëls d’antan… «Ici, l’horizon, il se tient deboutte!» affirmera l’imaginatif conteur.

L’activité comprend un arrêt à l’église, pour l’historique du patrimoine religieux à travers un conte enregistré par celui que tous appellent «Fred». À Saint-Élie, les cloches sonnent toujours manuellement – après que Babine s’en fut chargé pendant 50 ans. Nouveauté à la balade cette année: un deuxième arrêt au «garage de la culture» (garage Déziel converti en maison de la culture) pour une exposition de Noël.

Pour ceux qui le désirent, la soirée se prolonge à la station touristique Floribell avec un souper traditionnel du temps des Fêtes comptant notamment la poutine dans sa version caxtonienne: boule de pâte fourrée à la viande. Le groupe de musique traditionnelle Grav’ô Portes se joint à la veillée pour entonner rigodons et chansons à répondre. La Féerie de Noël se prolonge jusqu’au 2 janvier.

La folie des rondeurs

Dans cette contrée merveilleuse existe aussi une forêt de conifères où ont été plantés plusieurs nids: tipis, yourtes, roulottes gitanes, camp de bûcherons, camion romanichel… Ouvert depuis 2010, Le Rond Coin offre un tour du monde en habitations rustiques de toutes sortes.

L’immense yourte d’accueil où se trouve le café vaut à elle seule le détour: on y sert notamment une sélection de gridchises gourmets, des «œufs dans le rond», un chai maison et un chocolat chaud italien tout à fait savoureux dans une ambiance chauffée à coups de bûches dans le poêle. Les plus fins observateurs pourront voir comment les lutins trouvent aussi refuge dans ce qui ressemble à un magasin général d’antan. Et attention, selon la coutume, il faut pénétrer dans une yourte du pied droit, sans heurter le seuil!

En plus de sa programmation musicale qui s’étoffe, Le Rond Coin inaugurait l’été dernier son Coin santé. Dans la yourte de massage, des soins de kinésithérapie, de réflexologie intégrale, des massages aux coquillages polynésiens ou aux cristaux sont offerts. La sympathique équipe du Rond Coin organise, d’autre part, pour ses invités des activités telles que le paraski, le kitesurfing, le traîneau à chiens ou la pêche sur la glace. Il suffit de le demander!

Pour fêter Noël autrement avec Le Rond Coin, rendez-vous à la yourte d’accueil du 27 au 29 décembre pour une balade en raquettes en forêt, en passant par le calvaire, jusqu’au cœur du village où déguster un goûter à la Boulangerie En passant. L’activité se poursuit avec un tour de calèche avant de revenir au bercail pour un repas original des Fêtes et un concert des Frères Lemay. Les spécialistes du Coin santé proposeront des massages express ainsi qu’un atelier d’herboristerie pour concocter un baume décongestionnant.

Les Fêtes à Saint-Élie, c’est aussi les accueillants et fiers Caxtoniens rencontrés autour d’un repas au «resto du presbytère» Le Lutin marmiton, à la boulangerie ou à l’épicerie du coin. Et puis un joyeux temps des Fêtes à vous! Y

Carnet d’adresses /

La station touristique Floribell: 391, chemin du Lac Bell, Saint-Élie, 819 221-5731, floribell.com

Saint-Élie-de-Caxton: st-elie-de-caxton.com

Le Rond Coin: 340, rue Saint-Louis, Saint-Élie, 819 221-3332, lerondcoin.com

Boulangerie En passant: 2380, rue Principale, Saint-Élie, 819 221-2755

Le Lutin marmiton: 2410, rue Principale, Saint-Élie, 819 221-2150

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie