BloguesÉlise Desaulniers

L’autre Martha

Elle a 9 ans et jeudi dernier, on l’a convoquée au bureau du directeur. Qu’est-ce qu’elle a fait ? Un blog, Never Seconds. Depuis un peu plus de deux mois, Martha Payne, une écolière écossaise, photographie les repas qu’on lui sert à la cafétéria le midi. Chaque jour, Martha présente son dîner, en l’accompagnant de notes sur le goût, la valeur nutritive des aliments servis et la quantité de cheveux dans l’assiette.

Martha est devenue instantanément une vedette du Web. Ses lecteurs lui ont envoyé des photos de leurs dîners (souvent aussi dégeulasses que les siens mais parfois franchement appétissants) et a vite frôlé les 3 millions de visiteurs. Elle a donc profité de sa notoriété pour recueillir des dons pour une asso qui distribue des repas dans les écoles à travers le monde.

Un 6/10

Les photos de Martha on peut-être aidé contribué à l’amélioration qualité de la bouffe servie à son école. En tous cas, depuis quelques semaines, les plats étaient meilleurs. Depuis un mois, les fruits et légumes sont offerts à volonté : « Alors que nous étions en rang pour le déjeuner, on nous a annoncé que nous pouvions nous servir à volonté de salade, de fruits et de légumes, et que cela avait toujours été le cas… Et bien mes amis et moi, nous ne savions pas. Ce devait être un secret bien gardé et tout le monde est ravi d’apprendre cette nouvelle. » Évidemment, les autorités de l’école disent que leurs décisions n’ont pas été influencées par le blog de Martha.

Choquée par tant de visibilité, l’école a demandé à Martha d’arrêter de prendre des photos à la café. La censure lui a donné une visibilité inespérée et les dons ont été multipliés. Puis, devant la pression, l’école a changé d’idée. Martha pourra rapporter son appareil photo à l’école lundi et continuer d’écrire.
On espère que son histoire inspirera d’autres enfants qui décideront d’en faire autant!