BloguesÉlise Desaulniers

L’université gratuite existe déjà

Réfléchir, ça tient les neurones au chaud. Au cours des prochaines semaines, des dizaines de cours et de conférences gratuites sont offerts aux quatre coins de la ville et sont accessibles à tous. L’université gratuite existe déjà !

L’Upop : les cours du soir les plus courus en villes

Imaginez une université où l’échange entre les profs et les étudiants est au cœur de l’enseignement. Où les chaises de plastique font place à des tabourets de bar qu’on agence comme on le souhaite, où la bière coule à flots. Une université où on est pas évalué, où on apprend par plaisir, en ayant du plaisir. Et surtout, une université complètement gratuite. Cette université existe déjà. C’est l’Upop, l’Université populaire de Montréal qui ouvre cette semaine sa 6e session. Au menu, des cours ancrés dans l’actualité mais qui permettent aussi de s’élever au-dessus des débats stériles. On y parlera de corruption, de finance contre les peuples, de l’exploitation des océans, des politiques queer, de lindy hoop et même sur de psychologie morale. Tous les cours sont décrits sur le site de l’Upop. Aucune inscription préalable n’est nécessaire et l’entrée est évidemment gratuite. Le premier cours de la session aura lieu lundi le 11 février à 19h Aux derniers humains. Martin Gibert distinguera l’explication de la justification d’un comportement moral (ou immoral) et nous dira si nous sommes plutôt guidés par notre raison ou nos intuitions.

Philopolis : le festival de la pensée

Parallèlement, Philopolis, cet événement de réflexion citoyenne qui en est à sa quatrième édition, regroupe cette année plus de 80 activités et conférences gratuites ouvertes à tous. Du 15 au 17 février, à McGill, l’UQAM et Concordia, on pourra notamment assister à un débat sur La juste part, discuter du maintien des libertés politiques en démocratie, réfléchir au statut morale des animaux dans une série de présentation sur l’éthique animale ou participer à un grand débat sur l’éthique des politiques publiques. On pourra aussi en apprendre plus sur les solidarités féministes ou sur le paradoxe des émotions dans la fiction.  

La nuit blanche à réfléchir

Finalement, dans le cadre de la nuit blanche du 2 au 3 mars, la Grande Bibliothèque présentera une série d’activités autour du thème de la philosophie. La programmation complète sera dévoilée la semaine prochaine mais on sait déjà qu’un quiz en trois manches permettra à des profs de philo et à des étudiants de s’affronter et que leurs connaissances générales et leurs talents de mimes seront sollicités. Mimer le dasein ou l’allégorie de la caverne, ça promet.