BloguesBlogue Danse

Sauvez les Schmutt!

De tous les partys-bénéfice que les créateurs en danse organisent pour renflouer leurs caisses, ceux de la compagnie des Sœurs Schmutt sont sans doute les plus festifs et les plus rassembleurs. Le dernier gala-bénéfice des Grands Ballets Canadiens a eu beau rassembler près de 500 personnes qui leur ont rapporté 545 000 $, je gage que les notions de communauté et de solidarité n'y ont pas vibré des mêmes teintes qu'aux soirées des jumelles Élodie et Séverine Lombardo.

Je me souviens par exemple d'un gros party improvisé à la dernière minute dans un appart du plateau pour rassembler les 3 000 $ manquants pour leur première tournée au Mexique. Il y a eu aussi cette fabuleuse vente aux enchères d'objets en tout genre, animée pas l'inénarrable François Gourd, et suivie d'un concert endiablé de Tomas Jensen. J'en étais ressortie la joie au cœur et avec une magnifique eau forte et une petite peinture qui trônent depuis dans mon bureau. Ce soir-là, l'entrée coûtait 10 $ et chacun payait ce qu'il voulait pour la bouffe du buffet. On pouvait même ne rien donner, histoire que personne ne reste le ventre vide quand il y a à manger.

Cette solidarité dont font preuve les sœurs Lombardo se manifeste aujourd'hui sous une autre forme: ce vendredi 12 juin, dès 19h, Le Cabaret Schmutt de la dernière chance présente une quinzaine de numéros d'artistes de la danse, du théâtre et de la musique, dont les très en vogue Frédéric Gravel et Stéphane Crête. Une soirée à 15 $ où l'on pourra aussi boire et manger. C'est au local Mowill, au 3e étage du 3956, boulevard Saint-Laurent. Je ne sais pas vous, mais moi, j'y serai.