BloguesBlogue Danse

Pina Bausch est morte

Reconnue pour être l'une des chorégraphes les plus marquantes du XXe siècle, Pina Bausch est décédée ce mardi 30 juin, à l'âge de 68 ans, cinq jours après qu'on lui ait annoncé qu'elle souffrait d'un cancer. Deux semaines avant, la grande dame de la danse-théâtre était encore sur scène. Ce décès plonge la communauté culturelle dans le deuil, et pas seulement celle de la danse, car cette artiste originaire de la Ruhr a influencé toutes sortes de créateurs par la puissance de son œuvre.

Elle débute sa formation dans les années 50, dans l'école dirigée par Kurt Jooss, qui avait commencé à associer la danse et le théâtre dès les années 20. Elle part ensuite pour New York et la Juillard School  et revient en Allemagne en 1962. Elle a tout juste 33 ans quand, en 1973, elle se voit offrir la direction du Ballet de Wuppertal, qu'elle rebaptisera le Tanztheather de Wuppertal. Elle est alors la première danseuse de  formation moderne à pénétrer l'institution théâtrale allemande d'obédience très classique. La modernité et l'intensité dramatique de ses œuvres choquent, sa position est menacée mais elle tient bon. Il lui faudra attendre les années 80 pour obtenir une reconnaissance internationale qui partira de la France.

Dès 1976, Pina Bausch se détourne définitivement de la composition chorégraphique classique pour y aller de collages travaillés à partir d'improvisations mettant en valeur l'individualité de ses interprètes qui deviennent alors aussi créateurs. Creusant les thèmes de l'identité, du rapport homme-femme, du désir et du souvenir, elle crée des œuvres fortes dont la portée sociale et les figures archétypales ne laissent personne indifférent.

Elle est ici en photo dans une scène de Café Müller, l'une de ses pièces les plus marquantes (1978)