BloguesGénération d'idées

Saisir l’opportunité issue de cette crise.

Le constat que nous pouvons faire à l’heure actuelle est évident, la grève étudiante a fait exploser un malaise social qui dépasse largement l’enjeu des frais de scolarité. C’est un affrontement sur les valeurs des individus, de groupes et de générations de différentes orientations.  Le débat nous amène sur la direction que nous souhaitons voir prendre le Québec.  Personnellement, ma crainte est que nous, en tant que société et individus, soyons en train de manquer cette opportunité.

Le monde entier nous observe et c’est probablement avec une admiration ou un mépris qu’il nous jugera au final.

Actuellement, je fais les constats suivants:

  • Que vous ayez été d’accord ou non avec le projet de loi 78, il faut reconnaître que son adoption est une bourde, une tragédie ou une occasion monumentale, au choix.  Il reste que celle-ci eut pour effet de métamorphoser la crise étudiante en crise de confiance envers nos institutions démocratiques;
  • Bien que j’aie trouvé très stratégique la décision de la CLASSE de prouver le ridicule de cette loi en faisant dévier des milliers de gens du parcours, un tel affront peut s’avérer être insoutenable s’il se répète continuellement.  Je tiens à souligner que, toujours à long terme, l’attitude adoptée par la FEUQ et la FECQ est la plus appropriée;
  • Si la CLASSE s’acharne à encourager les gestes de désobéissance civile, elle risque de s’aliéner une partie de la population.   Laissons maintenant travailler leur équipe d’avocats et de conseillers qui contesteront la légitimité de la loi;
  • Quant aux marches nocturnes du centre-ville de Montréal, elles devraient prendre une autre forme.  La fatigue des citoyens, des commerçants et de la police pourraient avoir des conséquences graves.  Nul ne pourrait nier cette éventualité;
  • Même si les négociations semblent vouloir reprendre, les leçons récentes démontrent qu’il y a un important risque d’échec.   En partant, les deux camps ne s’entendent pas sur les enjeux à négocier. Ça commence mal.   Personnellement,  j’espère que l’idée d’une équipe de 2-3 médiateurs sera retenue.  Le club des EX (Lisa Frulla, Marie Grégoire et Jean-Pierre Charbonneau)?  Louise Otis?  Gilles Ouimet?

Conséquences potentielles :

Radicalisation pour certains, désengagement pour d’autres. Il faudrait faire preuve de maturité collectivement et encourager davantage les gestes constructifs contrairement à la tendance laissant place à l’émotivité dans la gestion du conflit.

Une option de plan B….Un moindre mal en quelque sorte:

Si les manifestations nocturnes se poursuivent dans leur forme actuelle, je crains que le non respect de la loi 78 puisse amener plus de violence.  Essayons d’être plus stratégique.

Puisque déjà, des milliers d’individus sortent dans la rue pour défendre une multitude de causes, je suggère aux associations étudiantes ainsi qu’aux autres organismes souhaitant le faire de saisir cette occasion pour organiser des marches suivant un thème précis.

Ainsi, une campagne électorale serait déjà déclenchée. Certes, il y a un risque de dérapage, mais j’ai confiance envers la grande majorité des citoyens. Nous avons la réputation d’être un peuple pacifique, progressiste et juste.  Respectons notre héritage et soyons fiers.

Règles de conduite pour les marches nocturnes :

  • Annoncer le trajet 8 heures à l’avance.  La loi 78 est toujours dénoncée, mais nous la tolèrerons le temps qu’elle soit contestée devant les tribunaux;
  • Limiter sa durée : De 20h00 à 22h00, c’est bien.  De 22h00 à minuit, c’est tolérable.  De minuit à 2h, c’est nono, agressant et provocateur;
  • Une marche. Un thème.  Idéalement, il devra se rattacher à celui du financement de l’éducation.

Je lance des idées :

29 mai : Plan Nord, Farce Nord.  Amener les redevances à un niveau socialement acceptable et investir dans les technologies d’avenir et dans l’éducation.

30 mai : Collusion – Construction : Que les sociétés fautives injectent un montant spéciale dans l’éducation et la recherche.  De cette façon, un pourcentage des pénalités reviendra à l’éducation.

31 mai : Un Québec Vert et innovateur : Encourager une stratégie sérieuse qui arrime environnement, respect et économie. Favoriser l’enseignement des meilleures pratiques reliées à l’environnement.

1er juin : Notre richesse dévalisée : 3000$ milliards.  Pourquoi le gouvernement a-t-il permis à Hydro-Québec de donner ses droits d’exploration pétrolière à l’Ile d’Anticosti?  Lisez un peu sur cette tragédie, bien plus grave que la crise actuelle, car avec ces milliards, notre dette fonderait comme glace au soleil…

2 juin : Un meilleur équilibre intergénérationnel.  Le budget de la santé continue à dominer les autres missions du gouvernement.  Prévisions pour 2012-2013 : 23% en éducation-culture vs. 42% en santé.

3 juin : La marche ‘Tony Tomassi’. Pour rire.

….

La population Québécoise se réveille.  Il faut se renseigner, se questionner et mieux saisir les enjeux actuels.  Par la suite, chaque citoyen aura le devoir de connaître ce que les différentes plateformes politiques offrent et voter en conséquence.

De plus, si nous nous y prenons intelligemment, nous pourrons donner un exemple positif de mobilisation pour d’autres pays.