Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
5 événements sur le vin à ne pas manquer à Montréal

5 événements sur le vin à ne pas manquer à Montréal

Vous aimez le vin? Vous voulez en apprendre plus sur le sujet, faire des dégustations ou rencontrer des producteurs? Voici 5 événements à mettre à l’agenda.

La Grande Dégustation

La Grande Dégustation

Place Bonaventure
800, rue de la Gauchetière - Montréal

www.lagrandedegustation.com

Près de 300 exposants et 1 500 produits présentés, dont une majorité en importation privée: c’est ce qui attend les visiteurs à ce grand rendez-vous annuel. Les thèmes de cette année? Le Portugal (salut les vinho verde), les whiskies et les produits bio (représentés par un tiers des producteurs présents). Les ambassadeurs de cette 9e édition sont la sommelière Élyse Lambert et le restaurateur Carlos Ferreira.

Du 31 octobre au 2 novembre

Raspipav

Raspipav

Marché Bonsecours
3e étage
350, rue Saint-Paul Est - Montréal

www.raspipav.com/salonvip/salonvip.php

Ce salon, qui organise sa 12e édition cette année, est le plus grand rassemblement de vignerons artisans au Canada. Plus de 150 vignerons du monde entier seront présents aux côtés de 46 agences d’importation, qui feront goûter plus de 1 000 produits. Il est possible pour les particuliers pendant le Salon de commander des bouteilles d’importation privée à l’unité. La liste des vins présentés est disponible sur le site.

Du 26 au 28 octobre de 12h à 19h (la journée du 28 est réservée aux professionnels)

Raw Wine

Raw Wine

Salon Richmond 1861
550, rue Richmond - Montréal

www.rawwine.com/fairs/montreal-2019

Présenté chaque année à New York, Miami, Los Angeles, Londres, Berlin et Montréal, ce salon s’adresse aux amateurs de vins nature, bio ou biodynamiques. Ici, il n’y a que ça, des vins vinifiés de manière peu ou pas interventionniste et qui expriment leur terroir. Des vignerons respectant cette philosphie se rassemblent de partout dans le monde pour rencontrer le public et faire déguster leurs produits. Chefs et sommeliers sont également de la partie. [Crédit photo: Hatnim Lee]

Les 24 et 25 octobre de 10h à 18h

Slow Wine Montréal

Slow Wine Montréal

Crée par l’OBSL Slow Food Montréal, ce salon annuel met l’accent sur les vins nature et québécois. La première partie de Slow Wine permet d’accueillir les médias et professionnels, tandis que la deuxième est aussi ouverte au public. Au programme : exposants, conférences, dégustations… Les dates et infos du salon 2020 n’ont pas encore été communiquées. Slow Food a habituellement lieu au printemps. 

Tasting Climate Change

Tasting Climate Change

HEC Montréal
Amphithéâtre Banque Nationale
3000, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine - Montréal

www.tastingclimatechange.com

Organisée par la sommelière et auteure Michelle Bouffard, cet événement propose un angle intéressant: comment les changements climatiques impactent-ils le monde du vin? Des conférences et panels de discussions se penchent sur la question. Les invités sont sommeliers et vignerons de partout dans le monde, mais aussi experts en climat et scientifiques. L’objectif: discuter des enjeux et trouver des solutions durables. Des dégustations de vin sont également au programme. 

Le 12 novembre