Ne manquez rien avec l’infolettre.
Montréal en lumière en 5 activités gastronomiques

Montréal en lumière en 5 activités gastronomiques

Le festival fête ses 20 ans cette année. Outre les activités extérieures gratuites et la Nuit blanche, c’est aussi l’occasion de vivre diverses expériences gastronomiques.

Fête des fromages d'ici

Fête des fromages d'ici

La Fête des fromages d’ici revient pour une 13e édition. Du 21 au 23 février, les passants du Complexe Desjardins pourront déguster les créations et les spécitalités des fromagers du Québec. Un souper fondue artisanale se tient les 22 et 23 février à l’Auberge Saint-Gabriel. Une rencontre avec Anthony Kavanagh, ambassadeur des Fromages d’ici, est prévue le 23 février.

La Nuit Gourmande « à la montréalaise »

La Nuit Gourmande « à la montréalaise »

La Nuit Gourmande du 23 février est consacrée à la gastronomie montréalaise. Les zones de la Petite-Italie, Wellington, Saint-Henri/Petite-Bourgogne et le Centre-Ville participent à l’évènement. Durant cette soirée, plusieurs commercants proposent leurs spécialités culinaires : barbecue extérieur, bar à glace, dégustation de bières et menu vegan…

Pour l’occasion, le marché Jean-Talon et le marché des Artisans resteront ouverts jusqu’à 23h.

Le Quartier Gourmand

Le Quartier Gourmand

Plus de 45 activités, dont la grande majorité sont gratuites, sont proposées au sein du Quartier Gourmand, situé dans la bâtisse de l’Astral.

La fin de semaine du 21 au 24 février est consacrée à la thématique « Voyage au coeur du monde … Et de notre monde! ». Au programme : accords soupes-vins, plusieurs conférences avec des producteurs de la Côte-Nord ainsi que Philippe Mollé, Josée Di Stasio, Kim Thúy et Antoine Nicolas.

L’agriculture urbaine est mise en lumière du 28 février au 3 mars. Des professionnels du milieu parleront notamment des mythes et réalités du kombucha, de la fabrication d’un poulailler moderne ou d’une champignonnière urbaine, ou encore des produits laitiers. 

Durant tout le festival, des conférences sont organisées avec plusieurs invités vedettes dont les chefs Matty Matheson, Camille Becerra et Dan Giusti.

Les Bonnes Tables Air France

Les Bonnes Tables Air France

Quarante-cinq Bonnes Tables Air France proposent des activités culinaires et vinicoles. Parmi elles, on retrouve le restaurant Miel et le Chasse-Galerie, qui vont échanger leurs cuisines les 25 et 26 février. Les clients pourront déguster leurs menus 6 services habituels mais dans un lieu différent. 

Le chef-propriétaire Marc-André Jetté du restaurant Hoogan & Beaufort acceuille le chef-pâtissier Patrice Demers et le chef Jason Franey pour une première participation à Montréal en lumière. Au Manitoba, Dan Giusti présente une soirée où quatre jeunes cuisiniers expérimentent la cuisine professionnelle pour la première fois et créent un menu dégustation au profit de la Tablée des Chefs. Les frères Ibarboure, du Pays-Basque en France, proposent un menu gastronomique de chez eux au restaurant Renoir. Les quatres chefs Ronan Kervarrec, Baptiste Peupion, Jean-Marc Guillot et Maxime Delmont se réunissent au Rosélys pour créer un menu gourmand. 

Mondial des cidres 2019

Mondial des cidres 2019

Cette anneé, le Mondial des cidres acceuille une vingtaine de cidriculteurs artisans du 1er au 3 mars au Complexe Desjardins. Des dégustations de cidres pétillants, doux, secs, glacés et aromatisés ont lieu pour l’occasion ainsi que des concours et soirées thématiques. Les festivaliers pourront aussi participer à une démonstration culinaire présentée par certains candidats de la saison 2018 des Chefs, suivie d’une dégustation.