Ne manquez rien avec l’infolettre.
8 festivals de bouffe à ne pas manquer à Montréal

8 festivals de bouffe à ne pas manquer à Montréal 

Faites le vide dans votre estomac, car ces festivals ont de quoi le remplir! Voici nos suggestions d’événements culinaires qui célèbrent en grand la richesse de l’offre gastronomique montréalaise.

Bouffons Montréal

Bouffons Montréal

Du 17 au 28 juillet 2019
De midi à 23h 
Sur le site du Festival Juste pour rire

hahaha.com/fr/bouffons-mtl

Comment bien profiter de l’été? En se remplissant la panse de délicieuse bouffe de rue avant d’aller se dilater la rate dans le Quartier des spectacles. Bouffe et humour, c’est ce que propose le volet gastronomique du Festival Juste pour rire auquel participent plus de 20 kiosques de styles culinaires diversifiés, situés sur le boulevard Maisonneuve entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain. En font entre autres partie: Poutine Factory, Marmite su’l feu!, Charlie’s Shack, Paella Marisol et Mignon Churros & Nougat. 

Festival YUL EAT

Festival YUL EAT

Du 9 au 15 septembre 2019
Au Quartier des spectacles

festivalyuleat.com

Pour une 6e édition, le Festival YUL Eat revient en force pour célébrer la créativité culinaire de Montréal. Le public est amené à rencontrer les artisans de la restauration à travers quatre événements spéciaux: le Parcours Gourmand, 30 stations de bouchées et d’alcools, les Ateliers Breville, différentes démonstrations de chefs, ¡Destinación México!, grande fête à saveur mexicaine, et le Goût du futur, un souper qui se projette 50 ans à l’avant. Au parterre du Quartier des spectacles, le volet extérieur propose également plusieurs activités gratuites.

Foire culinaire de Haïti en folie

Foire culinaire de Haïti en folie

Du 27 au 28 juillet 2019
Au Parc Lafontaine

montreal.haitienfolie.com/

Dans une bonne humeur sans égal, le festival Haïti en Folie présente la 2e édition de sa Foire culinaire qui célèbre la cuisine typique du pays. Les festivaliers auront la chance de déguster des mets traditionnels comme le pikliz et le tassot, tout en sirotant des cocktails exotiques dans une ambiance des plus joyeuses. Plusieurs chefs sont invités à la fête, dont le Paul Harry Toussaint du restaurant Agrikol. On amène notre plus beau sourire et on vient profiter de l’air frais du parc. 

Les Premiers vendredis

Les Premiers vendredis

Chaque premier vendredi de mai jusqu'à octobre
De 16h à 23h
À l'Esplanade du Stade olympique

parcolympique.qc.ca/quoi-faire/evenements-et-activites/premiers-vendredis/

Depuis 2012, ce grand rassemblement de foodtrucks sonne le début des festivités estivales. Quoi de plus exaltant que de se rassembler au pied du Stade olympique entre amis ou en famille pour déguster la meilleure bouffe de rue de Montréal dans une ambiance survoltée? Le plus difficile est bien sûr de devoir faire un choix (ou plusieurs) parmi plus de 45 établissements culinaires présents. Entrée gratuite, bières de microbrasserie, musique, jeux… 

Martinique Gourmande

Martinique Gourmande

Du 19 au 29 septembre 2019
Dans plus de 40 établissements à Montréal

martiniquegourmande.ca

Pour une 12édition, Martinique Gourmande fait perdurer l’été en septembre pour 10 jours de pur soleil sous le thème «Passion, saveurs créoles et grands rhums»! Une quarantaine d’établissements participent à ce festival qui rend hommage à la culture martiniquaise et à ses traditions culinaires. Deux nouveautés s’ajoutent à la programmation 2019: la création d’un village créole au Complexe Desjardins et des ateliers culinaires familiaux au Marché Jean-Talon. Vague de chaleur en vue!

Crédit: Comité Martiniquais du Tourisme

Montréal en lumière

Montréal en lumière

20 février au 1er mars 2020
Au Quartier des spectacles

montrealenlumiere.com

Le vrai Noël des épicuriens commence en février avec le lancement de Montréal en lumière, dont le volet gastronomique a de quoi faire saliver les moins gourmands de la ville. Depuis sa création, près de 575 chefs, vignerons et conférenciers ont participé aux nombreux ateliers, dégustations et activités gastronomiques pour tous les goûts et budgets. Au programme de l’événement: Mondial des cidres, Nuit gourmande, Fête des fromages d’ici, Quartier gourmand…

MTLàTABLE

MTLàTABLE

Du 1er au 13 novembre 2019
Dans 150 restaurants à Montréal

mtlatable.mtl.org

Une belle façon de découvrir la gastronomie montréalaise sans vider son portefeuille! Durant 13 jours, 150 restaurants participants offrent des tables d’hôte du soir à prix raisonnable (23$, 33$ ou 43$) et des brunchs dans certains établissements (17$). À ces prix là, on a envie de tous les essayer. On vous suggère de réserver vos places dès que la liste est publiée car la réputation du festival n’est plus à faire, et les meilleures tables partent rapidement. C’est LE rendez-vous des épicuriens.

Credit photo: Mélanie Vallière

Semaine italienne de Montréal

Semaine italienne de Montréal

Du 9 au 18 août 2019
Dans divers quartiers de Montréal et Laval

italfestmtl.ca

La réputation de la gastronomie italienne n’est plus à faire – manger fait partie de l’expérience touristique du pays. Et si on vous disait que vous pourriez y goûter sans traverser l’Atlantique? Pour une 26e édition, la Semaine italienne de Montréal transforme la ville en piazza géante où des pâtisseries locales s’affrontent pour remporter la palme du meilleur dessert, des kiosques de mets fins reçoivent les festivaliers dans la rue et divers ateliers culinaires proposent de découvrir l’Italie. Salute!