Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Petit guide des meilleures friperies de Montréal et Québec

Petit guide des meilleures friperies de Montréal et Québec

L’industrie de la mode jetable pollue à outrance et pousse ses pauvres travailleurs à bout. Plutôt que d’encourager les méga-chaînes qui produisent sans compter, pourquoi ne pas privilégier les commerces à échelle humaine qui prône le recyclage? À Québec comme à Montréal, en plus, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent.

Beau People

Beau People

Quartier : En lignewww.beaupeoplevintage.com

C’est depuis ses appartements de Québec que l’archéologue textile Ariane Moisan achemine ses trouvailles savamment rapiécées et exploite sa propre boutique en ligne. Pour les gens de Québec, cependant, la cueillette est facilitée par une association avec le salon de coiffure Chez Marcus (277 rue Saint-Joseph Est) qui fait office de point de chute pour celles et ceux qui auraient trouvé le bonheur sur le web. Superbe sélection de manteaux et blazer en tout genre, notamment.

Boutique pop-up les 5, 6 et 7 juillet 2019 au 367 rue Du Pont dans Saint-Roch.

Bohème Vintage

Bohème Vintage

Quartier : Mile-End

206 rue Saint-Viateur Ouest, Montréal

(514) 705-4001www.etsy.com/ca/shop/BohemeVintageMtl

Souvent galvaudé, le mot vintage prend tout son sens chez Lorraine Lévesque. Depuis 1997, la collectionneuse de métier carbure aux matières nobles et aux pièces griffées excessivement rares qu’elle vend une bouchée de pain. Dénichés à notre plus récente visite: une robe soyeuse de la regrettée couturière française Anne-Marie Beretta et un chemisier pour homme signé Yves Saint-Laurent.

Emmaüs

Emmaüs

Quartier : Vieux Port

915 rue Saint-Vallier Est, Québec

(418) 692-0385comptoiremmaus.com

C’est de notoriété publique: Eman d’Alaclair Ensemble farfouille au rayon disque du Emmaüs. Si les vinyles de qualité pullulent par jour de chance, la section prêt-à-porter de ce vaste magasin solidaire vaut tout autant son pesant d’or. Grande sélection de trésors pour femmes et hommes à condition, bien sûr, de se donner la peine de les déterrer. Sur la photo: une veste Astrid Andersen payée trois fois rien.

 

Eva B

Eva B

Quartier : Centre-Ville

2015 boulevard Saint-Laurent, Montréal

(514) 849-8246www.facebook.com/evabvintage

Déployée sur deux étages et au mezzanine, cette grande surface de l’ère pré-Instagram sied bien à la folie du quartier des spectacles. Ici, les morceaux accrochés aux cintres sont authentiquement rétro et, surtout, franchement originaux. Petit resto et terrasse à même le bâtiment.

Ex-Voto

Ex-Voto

Quartier : Petite Italie

6534 Boul St-Laurent, Montréal

(514) 544-8230exvoto.ca

Le très récent et le vieillot cohabitent tout naturellement dans cette boutique ultra féminine qui tient aussi des objets dérivés d’illustrateurs. Au-delà des t-shirts neufs à l’effigie de Céline Dion ou de Julie Masse, la petite collection de vêtements de seconde main s’impose comme l’une des plus coquettement ludique du 514. Grande variété de tailles.

Le Chat perlé

Le Chat perlé

Quartier : Ghetto McGill

273 rue Milton, Montréal

(514) 844-0750www.facebook.com/LeChatPerle

Camées, boucles pour oreilles non percées, broches serties de pierres semi-précieuses et de perles véritables. Ce coquet petit local de Milton Parc (c’est le vrai nom de ce secteur, après tout!) s’apparente en tout point au boudoir d’une jeune fille en fleur de l’entre-deux-guerres.

LNF Shop

LNF Shop

Quartier : Mile-End

5319 Avenue du Parc, Montréal

(514) 277-7417www.facebook.com/lnfshopmtl

Que les collectionneurs d’espadrilles se le tiennent pour dit: Nike, Jordan et Reebok règnent ici en maîtres! Outre les chaussures de sport, les émules du style vestimentaire de ce bon Loud y trouveront leur propre coupe-vent Tommy Hilfiger, Nautica ou Ralph Lauren.

Local 23

Local 23

Quartier : Mile End

23 rue Bernard Ouest, Montréal

(514) 270-9333www.facebook.com/Local-23-158795237509911

Issue de la grande famille d’Annexe, cette boutique au nom fort modeste mise surtout sur les vêtements et accessoires d’une autre époque. On aime leurs imprimés funky, leurs boucles d’oreilles ludiques et leur sélection de chaussures De plus, les arrivages sont fréquents et les prix? Franchement raisonnables.

Lucia F

Lucia F

Quartier : Saint-Sauveur

34 rue Saint-Joseph Est, Québec

(418) 262-2629www.facebook.com/Boutique-Lucia-F-145974735433987

Triées sur le volet, les pièces dénichées par Cheryl Campbell sont presque trop belles pour être vraies! Réellement anciennes, les robes, blouses et vestes captivent par leurs coupes et couleurs peu communes. 

L'Empire de l'échange

L’Empire de l’échange

Quartier : Mile-End et Petite Italie

51 rue Bernard Ouest, Montréal

6796 boulevard Saint-Laurent, Montréal

5225 boulevard Saint-Laurent, Montréal

(514) 507-9549empiremtl.com

Garçons et filles trouveront leur bonheur dans l’une ou l’autre de ces trois succursales dédiées à la mise en valeur de vêtements somme toute assez récents. Le roulement des stocks étant franchement rapide, assurez-vous de jeter votre dévolu sur l’objet de vos désirs avant qu’il ne tombe dans l’oeil de quelqu’un d’autre.