10 restos où fêter la Saint-Valentin à Québec

10 restos où fêter la Saint-Valentin à Québec

Plus de 80% des Québécois célèbrent la fête de l’amour, et l’activité de prédilection demeure la sortie au restaurant. Pour courtiser les valentins épicuriens, nombre d’établissements ont élaboré des menus exclusifs. Bulles en folie, protéines choisies, aphrodisiaques et fruits rouges à profusion : amour rime avec glamour!

Bistango

Bistango

1200, avenue de Germain-des-Prés
Québec, G1V 3M7

418 658-8780www.lebistango.com

Bistro français à l’ascendant classique, le Bistango pousse toujours la note un peu plus loin. Au nom de l’amour, les huîtres seront pochées, le chevreau « en duo » et l’entrecôte assortie d’une sauce au foie gras et d’une fine tarte à la courge fumée. Une adresse à considérer pour les tourtereaux de Sainte-Foy, Sillery et Cap-Rouge qui ne désirent pas voler jusqu’au centre-ville!

Quand? Du 14 au 16 février

Combien? 65$/valentin

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Bistro Le Patrizio

Bistro Le Patrizio

575, grande Allée Est #200
Québec, G1R 2K4

418 647-2000www.bistropatrizio.ca

Relatif nouveau venu de la Grande-Allée, Le Patrizio – tel Cupidon – n’a pas tardé à enflammer les cœurs avec son menu d’inspiration italienne. Du primi piatti au dolci, son menu 4 services de la Saint-Valentin s’inspire de certains des plus beaux ingrédients du pays. Sérieusement! Qui peut résister à un jarret d’agneau braisé à la forestière, nappé d’un fond de veau au Marsala et gremolata

Quand? Du 14 au 17 février

Combien? 59$/valentin, incluant une coupe de Prosecco

Bistro L'Orygine

Bistro L’Orygine

36 1/2, rue Saint-Pierre 
Québec, G1K 3Z6

418 872-4386lorygine.com

Chef Sabrina Lemay, rompue à la cuisine des ingrédients bien de chez nous, attendait la Saint-Valentin avec impatience. Et pour cause : elle a concocté trois menus « découverte » inspirés de ses recherches sur les aphrodisiaques méconnus de notre terroir, comme la graine de citrouille! Que ce soit en formule classique (carnée), végétarienne ou végétalienne, ses créations permettront à tous les couples de se retrouver autour d’un bon repas, peu importe leurs préférences alimentaires.

Quand? Du 8 au 17 février

Combien? 65$/valentin

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Chez Rioux & Pettigrew

Chez Rioux & Pettigrew

160, rue Saint-Paul
Québec, G1K 3W7

418 694-4448www.chezriouxetpettigrew.com

Chef Dominic Jacques chantera la pomme aux amoureux avec un menu 4 services où chaque plat est assorti d’un nom tantôt coquin, tantôt évocateur… À tire d’exemple? L’affriolant « Mange-moi tout cru », un tartare de cerf rouge des Appalaches, vinaigrette aux cassis, balsamique bio, airelles des montagnes, pistaches rôties et mayo fumée. Aussi passionnée que cérébrale, cette proposition devrait ravir les plus exigeants.

Quand? Du 14 au 16 février

Combien? 75$/ valentin, accords disponibles pour 35$

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

La Scala

La Scala

31, boulevard René-Lévesque Ouest
Québec, G1R 2A3

418 525-4545restolascala.ca

Haut-lieu de la romance à l’italienne, la trattoria de Montcalm sera à la hauteur de son exubérante réputation le 14 février prochain avec un ambitieux 7 services assorti d’une performance musicale du pianiste, auteur, compositeur, interprète Guillaume Lecompte. Au menu : plusieurs classiques bien-aimés de l’établissement, tels que le tartare de bœuf, l’arancini au fromage et la poêlée de ris de veau, qu’on marie aux poires caramélisées pour l’occasion.

Quand? Le 14 février uniquement

Combien? 59,95$/valentin

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac

1, rue des Carrières
Québec, G1R 4P5

418 692-3861www.fairmont.fr

Avec trois menus aux antipodes, Chef Stéphane Modat célèbre tous les couples cette année : l’opulent, le décontracté et l’intimiste. Bombance gastronomique au Champlain, régal bistro au Sam et pique-nique de salon digne de la royauté en auto-cueillette, ces formules ont en commun un amour inconditionnel pour les produits du terroir et la cuisine bien travaillée.

Quand? Du 14 au 16 au Champlain, le 14 au Sam et le 14 en cueillette pour repas à domicile

Combien? Selon la formule choisie

Lire la critique du Guide Restos Voir pour le Champlain ici
Lire la critique du Guide Restos Voir du Sam ici

Le Clocher penché

Le Clocher penché

203, rue Saint-Joseph Est
Québec, G1K 3B1

418 640-0597www.clocherpenche.ca

Si la réputation de cet établissement n’est plus à faire, le Clocher ne s’assoit pas sur ses lauriers pour autant et proposera le 14 février prochain l’un des plus incontournables menus de la Saint-Valentin en ville. Dans le cadre d’un 4 services, Chef Mathieu Brisson célèbrera la viande de bois en cuisinant notamment du lapin et un rarissime cerf de Boileau ayant échappé à l’abattage qui a fait la manchette à la fin de 2018. Amoureux de gibiers : à vos fourchettes!  

Quand? 14 février uniquement

Combien? 55$/valentin, accords du sommelier Marc Lamarre à 45$

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Le Voisin

Le Voisin

299, rue Saint-Joseph Est
Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, G1K 3B1

581 741-9007www.restaurantlevoisin.com

La cuisine du sympathique restaurant de Saint-Roch a connu un changement de garde le mois dernier avec l’arrivée de Chef Maude Desroches aux fourneaux. Cette dernière n’a pas tardé à lancer une « alerte rose » destinée aux couples. À partager, son menu de Saint-Valentin s’avère fidèle à l’approche de la maison et réitère une belle alliance entre la cuisine omnivore et la cuisine végétalisée. Une occasion en or de tomber en amour avec son style!

Quand? Le 14 février uniquement

Combien? 40$/valentin

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

L'Échaudé

L’Échaudé

3, rue du Sault-au-Matelot
Québec, G1K 3Y9

418 692-1299www.echaude.com

Bistro français « nappe blanche » assumé, L’Échaudé propose deux formules cette année. Son menu 4 services (qui conviendra aussi bien aux omnivores qu’aux végétariens), sera bien sûr servi dans son élégante salle à manger, mais aussi offert en livraison grâce à une collaboration avec Mon Quartier en Boîte. Que ce soit en complet cravate ou en pyjama molleton, parions que ce repas épicurien ne sera que le prélude à une soirée inoubliable!

Quand? Du 14 au 16 février

Combien? 89,90$/couple en livraison, 55$/valentin en salle

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Petit Creux

Petit Creux

1125, avenue Cartier
Québec, G1R 2S6

581 742-5050www.petitscreux.corsica

Passée de bar à vin à restaurant, l’adresse corse de Cartier, entièrement repensée et revampée, se tient prête à accueillir les amoureux en quête d’un moment d’évasion, les yeux dans les yeux. Son menu 3 services constitué d’assiettes à partager devrait d’ailleurs leur faciliter la tâche, quoique foie gras, faisan et chocolat se disputeront leur gourmandise. À qui reviendra la dernière bouchée?

Quand? Du 14 au 16 février

Combien? 115$/couple

Lire la critique du Guide Restos Voir ici